LE DIRECT
Le réalisateur néerlandais Joris Ivens en compagnie de sa femme Marceline Loridan-Ivens, qui vient de recevoir un prix à l'Institut Néerlandais à Paris, le 11 septembre 1985.
Épisode 4 :

"Le 17ème parallèle au Vietnam : les attaques viennent du ciel, de la mer et de la terre"

29 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième volet avec Marceline Loridan-Ivens, d'une série "A voix nue" diffusée en 2012. Elle y raconte son expérience de documentariste et de journaliste de télévision dans les années 60, sa rencontre avec le réalisateur Joris Ivens et ses tournages en Algérie et au Vietnam.

Le réalisateur néerlandais Joris Ivens en compagnie de sa femme Marceline Loridan-Ivens, qui vient de recevoir un prix à l'Institut Néerlandais à Paris, le 11 septembre 1985.
Le réalisateur néerlandais Joris Ivens en compagnie de sa femme Marceline Loridan-Ivens, qui vient de recevoir un prix à l'Institut Néerlandais à Paris, le 11 septembre 1985. Crédits : STF - AFP

Par Gila Lustiger. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Yves Le Hors.

4) Chronique d'un été algérien

Quatrième partie de la série "A voix nue" consacrée à Marceline Loridan-Ivens. La réalisatrice évoque son activité de porteuse de valise en 1958 en soutien à l'Algérie et raconte son voyage là-bas après les accords d'Evian pour tourner son premier film "Algérie année zéro" avec les moyens financiers qu'elle peut trouver.

Il faut comprendre que ça se fait par hasard. Le problème est : est-ce-que tu te saisis des hasards qui passent ou pas ?

L'entretien continue avec le tournage du film "Chronique d'un été" dans lequel elle demande aux Parisiens s'ils sont heureux.

En 1967, avec le réalisateur Joris Ivens, ils réalisent le film " Le 17ème parallèle" sur la vie des gens pendant la guerre du Vietnam. Ils vont dans l'endroit le plus dangereux du pays, dont l'accès est interdit, là où "les attaques viennent du ciel, de la mer et de la terre". Elle raconte que Ho Chi Minh, en voyant son tatouage sur le bras, lui a dit : "Tu as été à Auschwitz toi ? Ils t'ont pas cramée là-bas ? Alors dans mon pays tu as le droit d'aller où tu veux et tu iras au 17ème parallèle."

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......