LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La dessinatrice, peintre et réalisatrice Marjane Satrapi
Épisode 1 :

Construction d’une rebelle

28 min
À retrouver dans l'émission

Dessinatrice et auteure de Persepolis, peintre et réalisatrice, Marjane Satrapi est née en Iran en 1969 dans une famille progressiste. Elle a dix ans et elle vit à Téhéran au moment de la Révolution islamique.

Marjane Satrapi, 2005
Marjane Satrapi, 2005 Crédits : Frederic SOULOY/Gamma-Rapho - Getty

Marjane Satrapi, fille unique, naît dans une famille cultivée, progressiste et athée de la moyenne bourgeoisie. Elle suit sa scolarité dans une école laïque française, jusqu’à ce que la révolution ne la ferme. C’est une enfant encouragée à dire ce qu’elle pense, que le monde intéresse et qui entend beaucoup parler de politique autour d’elle. Son oncle paternel est communiste, et revient d’URSS enchanté, juste avant la Révolution, au grand dam des parents de Marjane Satrapi qui redoutent n’importe quelle soumission, d’où qu’elle vienne. 

L'Iran n'a jamais connu la démocratie même si comme le disait Churchill " Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ". C'est quand même le meilleur système qui existe.

Dans ce premier épisode, Marjane Satrapi raconte la façon dont la vie des Iraniens bascule avec la Révolution islamique. Ils espèrent, au début, qu’elle marquera l’avènement d’un jour meilleur. En réalité, la dictature du Shah est remplacée par une dictature plus terrible, religieuse, qui comprend l’obligation de porter le voile et la peur constante. 

Le Shah d'Iran avait tellement peur des forces de gauche, qu'il a renforcé la religiosité en donnant énormément de pouvoir aux mollahs iraniens. On a vu pousser des écoles coraniques partout en Iran.

Le monde d'aujourd'hui c'est le résultat de ce qui a été fait au moment du coup d'Etat en Iran. (...) C'est le résultat de la politique impérialiste des Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, et ça continue à l'être. (...) Pourtant l'Iran a été le premier pays à s'être doté d'une monarchie constitutionnelle et à nationaliser son pétrole.

A 14 ans, à la demande de ses parents qui souhaitent que Marjane Satrapi ait une vie libre, la future dessinatrice part seule, à Vienne, continuer sa scolarité. Nous sommes en 1984. Ce ne sera pas de tout repos. 

L'enfance pour moi c'était être dépendante des adultes. C'est-à dire de ne pas être libre de choisir pour moi-même.

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Arthur Dumond. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Exposition 

Marjane Satrapi - Femme ou Rien, à découvrir à la galerie Françoise Livinec, jusqu'au 28 novembre 2020.

Bibliographie 

  • Marjane Satrapi, coffret Persepolis regroupant les 4 volumes (Ed. L'Association, 2017).
  • Marjane Satrapi, Poulet aux prunes (Ed. L'Association, 2004).
  • Marjane Satrapi, Broderies (Ed. L'Association, 2003).

Filmographie

  • 2019 : Radioactive
  • 2014 : The Voices
  • 2013 : La Bande des Jotas
  • 2011 : Poulet aux prunes, co-réalisé avec Vincent Paronnaud
  • 2007 : Persepolis, co-réalisé avec Vincent Paronnaud
Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......