LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La dessinatrice, peintre et réalisatrice Marjane Satrapi
Épisode 4 :

L’Iran

28 min
À retrouver dans l'émission

Marjane Satrapi aime l’Iran et la Perse, les lecteurs de Persepolis le sentent. Elle en connaît très bien l’histoire, elle s’est beaucoup documentée. Dans ce quatrième épisode, elle tente de définir l’identité perse, et dit aussi son amour de la France.

La dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi au festival de Rome en 2012
La dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi au festival de Rome en 2012 Crédits : EPA-Claudio Onorati - Maxppp

Marjane Satrapi, en intitulant ses bandes dessinées Persepolis, déclare son intention de raconter l’histoire de son pays avant tout, avant de raconter une histoire personnelle. D’ailleurs, elle n’a jamais eu l’intention de raconter sa vie, mais elle l’a fait pour rendre accessible la description de l’Iran aux lecteurs à travers le personnage de cette petite fille rebelle et drôle, qui comprend et qui voit tout. L’identité perse, elle existe. 

L'Iran a 4000 ans d'histoire. Il s'est toujours appelé Iran, la Perse c'est le nom que les Grecs ont donné à l'Iran. (...) Ce sont les peuples Aryens du nord du plateau indien qui sont venus s'installer sur le plateau iranien, ce qui met à mal les théories du nazisme selon quoi les Aryens étaient blonds au yeux bleus...

Selon certains, dit Marjane Satrapi, elle serait une tendance à la résignation de la part des Perses, un pli qu’ils auraient pris à force d’être envahis depuis le début de leur existence par d’autres peuples. Marjane Satrapi explique ce reproche fait à l’Iran par les Iraniens eux-mêmes.

A partir de la période islamique, l'Iran a été envahi par tout le monde durant 1300 ans. (...) Lorsque vous vivez dans un pays qui a été autant envahi, a accusé un coup d'Etat, une révolution, une guerre... tellement de vies sacrifiées, il existe une forme de résignation.

Elle tente aussi de définir l’identité française. Née en Iran en 1969 mais émigrée en France depuis 1994, elle a passé plus d’années de sa vie en France qu’en Iran. Elle aime la France : "Paris c'est l'amour de ma vie" et elle estime que les Français ne l’apprécie pas à sa juste valeur.

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Arthur Dumond. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Exposition 

Marjane Satrapi - Femme ou Rien, à découvrir à la galerie Françoise Livinec, jusqu'au 28 novembre 2020.

Bibliographie 

  • Marjane Satrapi, coffret Persepolis regroupant les 4 volumes (Ed. L'Association, 2017).
  • Marjane Satrapi, Poulet aux prunes (Ed. L'Association, 2004).
  • Marjane Satrapi, Broderies (Ed. L'Association, 2003).

Filmographie

  • 2019 : Radioactive 
  • 2014 : The Voices  
  • 2013 : La Bande des Jotas 
  • 2011 : Poulet aux prunes, co-réalisé avec Vincent Paronnaud
  • 2007 : Persepolis, co-réalisé avec Vincent Paronnaud
Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......