LE DIRECT
Martin Winckler
Épisode 1 :

Alger - Pithiviers

31 min
À retrouver dans l'émission

Vingt ans après sa parution, La Maladie de Sachs reste un livre important qui a modifié les relations entre les médecins et les patients. Le glissement possible du pouvoir médical vers l’abus de pouvoir y était montré du doigt.

Martin Winckler
Martin Winckler Crédits : Alain Gahagnon

En 1998 paraissait La Maladie de Sachs chez P.O.L. Le roman, récompensé du Prix du Livre Inter, dont à ce jour 600 000 exemplaires ont été vendus, a marqué les lecteurs. Il mettait par écrit tout ce qu’un patient s’imagine de son médecin sans oser le formuler.

Bruno Sachs, le héros, un médecin généraliste, y est vu sous toutes les coutures par les hommes et les femmes qui le consultent : quel homme est Sachs lorsqu’il rejoint les siens à la fin de sa journée ? A-t-il seulement une vie familiale et conjugale ? Quel amoureux, quel père est-il ? Prend-il soin de lui ? Comment supporte-t-il les maux qui lui sont confiés toute la journée ? Le roman pose d’ailleurs la question suivante : Sachs soigne les malades, mais qui soigne la maladie de Sachs ?

Bruno Sachs était inspiré à Martin Winckler par son expérience de médecin généraliste. Comme Sachs, Winckler était proche de ses patients. Admirateur de Georges Perec, c’est dans La Vie mode d’emploi que Marc Zaffran a trouvé le pseudonyme de Winckler, qu’il continue d’utiliser pour ses romans et ses essais.

Il naît à Alger en 1955 et arrivera en métropole en 1961 avec ses parents. Son père, pneumologue, installe son cabinet et sa famille à Pithiviers. C’est de cet homme, surtout, affectueux, inquiet pour ses enfants et tendre comme une mère juive, que nous parle Martin Winckler. Il est question de Pithiviers, aussi. En revanche, d’Alger, Martin Winckler n’a pas de souvenir ; c’est l’amnésie, qu’il raconte dans Abraham et fils et Histoires de Franz.

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Doria Zenine.

LIENS

Site personnel de Martin Winckler

Les 20 ans de Martin Winckler : comment il est devenu médecin et écrivain - Entretien avec le site du magazine l’Etudiant.

Un blog pour lectrices, lecteurs, écrivant.e.s et écrivants... animé par Martin Winckler.

Un blog participatif et coopératif rédigé pour et par des citoyen.ne.s, des patient.e.s, des soignant.e.s, animé par Martin Winckler.

Trois pour un, de Marc Lapprand : essai sur l’œuvre multiple de Martin Winckler. A lire sur le site des Presses universitaires du Québec.

Femmes, genre, santé : conférence de Martin Winckler, à regarder en ligne sur le site de l’université de Toulon.

Son ouvrage _Le Patient et le Médecin_ (2014), est disponible en ligne dans la collection "Libre accès" des Presses de l'Université de Montréal.

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......