Martin Winckler se décrit comme sentimental et rêveur. Adolescent, il souhaitait faire de la recherche pour comprendre comment les gens fonctionnent. Les études de médecine ne lui plaisent pas particulièrement, le manque de délicatesse de certains professeurs le choque, mais il aime son métier de généraliste qu’il débute en 1983.
En 1989 il publie La Vacation chez P.O.L., récit de son expérience comme vacataire dans un centre d’IVG. Le livre n’a pas de succès, il sera lu après la publication de La maladie de Sachs.
Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Doria Zenine.
LIENS
Site personnel de Martin Winckler
Les 20 ans de Martin Winckler : comment il est devenu médecin et écrivain - Entretien avec le site du magazine l’Etudiant.
Un blog pour lectrices, lecteurs, écrivant.e.s et écrivants... animé par Martin Winckler.
Un blog participatif et coopératif rédigé pour et par des citoyen.ne.s, des patient.e.s, des soignant.e.s, animé par Martin Winckler.
Trois pour un, de Marc Lapprand : essai sur l’œuvre multiple de Martin Winckler. A lire sur le site des Presses universitaires du Québec.
Femmes, genre, santé : conférence de Martin Winckler, à regarder en ligne sur le site de l’université de Toulon.
Son ouvrage _Le Patient et le Médecin_ (2014), est disponible en ligne dans la collection "Libre accès" des Presses de l'Université de Montréal.