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Mercedes Erra dans les locaux de BETC, Magasins Généraux à Pantin (2018)
Épisode 2 :

Du professorat au monde de la publicité

28 min
À retrouver dans l'émission

Mercedes Erra aime enseigner, mais ça ne lui suffit pas. Elle bifurque et entre à HEC. Un stage à l’agence Saatchi & Saatchi la révèle à elle-même ! Elle adore écouter les gens et les persuader de s’intéresser à un produit, une entreprise ou une idée.

Mercedes Erra à l'âge de 17 ans
Mercedes Erra à l'âge de 17 ans Crédits : Archives privées © Mercedes Erra

Professeure de français dans le secondaire, Mercedes Erra aime la pédagogie et le contact avec les élèves. Mais elle dépérit aussi dans l’exercice de ce métier. Elle aimerait notamment qu’il soit moins solitaire.

C'est là où est née l'intuition qu'il fallait un système scolaire différent. Les profs sont trop dans une histoire solitaire. La pédagogie n'est pas ce que vous apprenez en premier. Vous apprenez des compétences profondes sur les choses mais  c'est tellement une compréhension de comment l'autre accède aux savoirs. 

Elle n’arrive pas à se dire qu’elle fera ça jusqu’à la fin de sa vie. Alors, comment évoluer ?

Je me suis dit J'aimerais bien avoir une autre type d'expérience car si vous ne voulez pas enseigner, il faut bien aller quelque part. Je me suis dit pourquoi pas l'entreprise.

Elle entre à HEC qui vient juste de s’ouvrir aux filles (auparavant, celles-ci étaient formées dans une école appelée HEC Jeunes Filles, beaucoup moins valorisante sur le marché du travail). Si les humanités de la khâgne lui ont donné un excellent bagage, HEC lui ouvre des portes. 

Lorsque je suis rentrée à HEC, ça devait faire 4 ou 5 ans que l'école était mixte. Mais qu'était HEC JF ? C'était l'endroit où les HEC allaient chercher leurs assistantes parce qu'ils n'avaient jamais pensé que leur école était équivalente. (...) Penser qu'il fallait des écoles et des examens différents. (...) Et puis, c'est une école où j'ai compris que ça voulait dire socialement différents.

L'art de la persuasion 

C’est un peu par hasard qu’elle découvre le monde de la publicité, en postulant pour un stage dans la filiale française de l’agence britannique Saatchi & Saatchi. Mercedes Erra découvre que ce métier est fait pour elle ! On y pratique la sémiologie, on y manie les mots et les images. À l’écoute des besoins des gens, on a de l’influence sur eux (en tous cas, on essaie).

Je me suis rendue compte qu'au fond pour s'adresser au public, il faut connaître le plus de choses possibles du public et que ça c'est de la science humaine, de la sociologie, de l'histoire, de la psychologie. Il faut arriver à bâtir une stratégie, et qu'une fois que vous avez l'ensemble des données de ces sciences humaines, il faut aller au delà il faut un regard, il faut aller au delà de l'analyse, il faut inventer un sens. Et ce sens, il faut l'écrire de façon supportable pour le public, donc passer par une forme artistique (un film, une affiche).

Mercedes Erra reste quatorze ans chez Saatchi & Saatchi jusqu’à en devenir directrice générale. 

Il fallait persuader ces gens et voir ce qui faisait levier dans leur tête. Faire le lien entre penser et agir. Je ne voulais pas être juste quelqu'un qui pensait, je voulais agir. Je voulais avoir des résultats, je voulais que ça bouge.

En 1994, les publicitaires Rémi Babinet et Eric Tong Cuong lui proposent de créer une agence... Le moment est venu de voler de ses propres ailes.

Je n'ai jamais eu un autre sentiment que celui de la responsabilité. A force d'être responsable on vous laisse une agence.

Une série proposée par Julien Thèves, réalisée par Séverine Cassar. Prise de son : Arthur Gerbault. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens

Intervenants
  • fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide, engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society, dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi que dans la Fondation ELLE.
L'équipe
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