LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Serres chez lui à Vincennes en 2012.
Épisode 4 :

Internet : dans quel nouvel espace vivons-nous ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Michel Serres sur France Culture en 2002. Michel Serres avance des propositions politiques pour aider l’humanité à franchir le cap périlleux d’un monde actuellement "sans contrat”.

Michel Serres chez lui à Vincennes en 2012.
Michel Serres chez lui à Vincennes en 2012. Crédits : John van Hasselt / Corbis - Getty

Rediffusion de l'émission du 10.01.2002

Michel Serres compare ici le monde connecté "à une forêt de malandrins", sans lieu précis, sans droit juridique. On ne peut lui appliquer artificiellement une législation d’un autre temps. Il s’agit d’inventer de nouvelles lois au fur et à mesure, "cahin-caha", sans panique. De même que la Rome des brigands et des putains est finalement devenue une vraie république. "Une des vues les plus profondes de la Rome antique, c’était le mélange, et c’est parfaitement contemporain", dit Michel Serres.

L’idéal au fond, c’est de voir dans une rue un mélange total d’ethnies, d’usages, de coutumes, de cultures, de classes sociales. Il est très dangereux dans une ville de séparer de façon très très nette les riches des pauvres, les Orientaux des Occidentaux, les Africains des Européens etc. C’est au contraire le mélange qui est le gage le plus profond de la République. Je suis vraiment un philosophe du mélange. Le mélange me paraît un vrai concept, à élever à la dignité d’un concept philosophique, mais aussi dans la réalité, il est le gage réel de la démocratie et de la paix. Il n’y a pas de doute.

LIENS

Intervenants
  • philosophe, épistémologue, membre de l'Académie française (1930-2019)
L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......