LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
A voix nue
SÉRIE

Michel Vinaver, l'intégrale en cinq entretiens (2013)

5 ÉPISODE(S) (5 DISPONIBLE(S))
Michel Vinaver  a beau être peu connu du grand public,  il compte néanmoins parmi les auteurs contemporains les plus joués sur  scène, et il occupe une place à part dans le théâtre français. Il fut  d’abord romancier, adoubé par Albert Camus qui édita ses deux romans  Lataume et L’Objecteur...
Tous les Épisodes
29 min
LE 01/07/2013

Premier entretien d' "A voix nue" avec l'auteur Michel Vinaver qui revient sur ses premières années d'écriture juste après la guerre, sous les regards...

28 min
LE 02/07/2013

Deuxième entretien d' "A voix nue" avec l'auteur Michel Vinaver qui s'explique sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le roman pour la forme théâtrale...

28 min
LE 03/07/2013

Troisième temps d'"A voix nue" avec Michel Vinaver à la fois dirigeant dans une grande entreprise et auteur de pièces de théâtre. Il s’explique sur ce...

27 min
LE 04/07/2013

Quatrième temps de la série "A voix nue" avec Michel Vinaver, où il est question du comique dans son écriture, du décalage entre la parole et la situation,...

28 min
LE 05/07/2013

Cinquième et dernier entretien d' "A voix nue" avec l'auteur de théâtre Michel Vinaver qui livre son avis sur les forces et faiblesses du théâtre tel qu'il...

À propos de la série

Michel Vinaver  a beau être peu connu du grand public,  il compte néanmoins parmi les auteurs contemporains les plus joués sur  scène, et il occupe une place à part dans le théâtre français. Il fut  d’abord romancier, adoubé par Albert Camus qui édita ses deux romans  Lataume et L’Objecteur en 1950 et 1951 ; mais c’est vers la dramaturgie  qu’il se tourna ensuite, préférant le fragment à la narration, le  collage au récit. Cette écriture si singulière, forte d’un potentiel  comique burlesque, n’est pas la seule particularité de Michel Vinaver :  parallèlement à son travail d’écriture, il a mené pendant 25 ans une  activité de chef d’entreprise au sein de la filiale d’une multinationale  américaine spécialisée dans les lames de rasoir, expérience qu’il a  utilisée dès la fin des années 1960 dans ses pièces. Il fut à ce titre  le premier dramaturge à inscrire à ce point l’homme dans le champ  économique et industriel, avec des tragi-comédies comme A la renverse,  Par-dessus bord, Les Travaux et les jours, La Demande d’emploi et  L’Ordinaire entrée à la Comédie française en 2009. Aujourd’hui son  théâtre est joué en France et à l’étranger. C’est un théâtre ancré dans  l’Histoire, de la guerre de Corée aux attentats du 11 septembre, et qui a  su capter les bouleversements du capitalisme. Une chronique de notre  temps dans une langue unique en son genre dont l’auteur, pourtant peu  enclin à porter un regard analytique sur son écriture, est sans doute et  malgré lui le meilleur conteur.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.