LE DIRECT
Michel Virlogeux devant le pont Yavuz Sultan Sélim Istanbul, en 2016
Épisode 4 :

L’Aménagement du territoire

31 min
À retrouver dans l'émission

Où se construisent les éléments d’un pont : sur place ou dans une usine ? Quels problèmes peuvent se poser en cours de route ? Quelle est l’atmosphère d’un chantier ? Et celle de l’inauguration d’un pont ? Michel Virlogeux répond à ces questions.

Inauguration du nouveau pont suspendu de Terenez en France. Michel Virlogeux, architecte du pont 2011
Inauguration du nouveau pont suspendu de Terenez en France. Michel Virlogeux, architecte du pont 2011 Crédits : Thierry Creux-Ouest France - Maxppp

Michel Virlogeux réagit à la lecture d’un extrait de La Grande Arche, un roman de Laurence Cossé (Gallimard 2016) qui raconte l’enfer administratif que fut la construction de l’Arche de la Défense. En prenant exemple sur un pont construit dans la Nièvre à la demande de Pierre Bérégovoy, notre invité passe en revue les obstacles et les imprévus – financiers, juridiques, matériels et autres – qui ne manquent pas d’arriver lors de la construction d’un pont. 

Le pont de Normandie devait par exemple ménager la ville de Rouen, et le plan du viaduc de Millau a mis du temps à être adopté pour des raisons techniques. 

Personne ne s'intéressait au pont de Normandie lorsqu'on a commencé la construction. L'intérêt pour ce pont n'a démarré que lorsqu'un journaliste du Figaro est venu sur le site et a fait un article dans Le Figaro. De ce jour là, c'est devenu beaucoup plus grand public.

Il faut trouver des financements, ménager les susceptibilités, prévoir les accidents. Le pont de Gênes, qui s’est écroulé en 2018, inquiétait les ingénieurs depuis longtemps. L’ingénieur Michel Virlogeux doit aussi revêtir le costume de diplomate et composer avec l’entreprise de BTP qui construit le pont.

Une série d'entretiens proposée par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Yvon Croizier. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens

Chroniques

20H30
24 min

Fictions / Le Feuilleton

"Le temps du cœur", correspondance Paul Celan –Ingeborg Bachmann (4/5) : Le cœur saura vivre

Bibliographie

Intervenants
  • Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, spécialiste mondialement reconnu de la conception des ponts.
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......