LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marcel Bluwal sur le tournage de "Dom Juan" en 1965
Épisode 5 :

"Music-Hall", théâtre et musique

28 min
À retrouver dans l'émission

Marcel Bluwal ne sera pas uniquement le metteur en scène et le réalisateur de télévision que l’on connaît, professeur au Conservatoire, il enseignera l’art dramatique à Ariane Ascaride, Jean-Hugues Anglade, Catherine Frot ou encore Robin Renucci et mettra en scène plusieurs opéras en Allemagne...

Sur le tournage de "Le plus beau pays du monde" en 1998, avec Claude Adelin, Marianne Denicourt et Claude Brasseur
Sur le tournage de "Le plus beau pays du monde" en 1998, avec Claude Adelin, Marianne Denicourt et Claude Brasseur Crédits : Suzanne Rault Balet / Sygma - Getty

Dans ce dernier volet d'entretien, Marcel Bluwal revient sur son goût pour le théâtre et la musique en évoquant son film en deux parties Music-Hall, l'un des derniers de Simone Signoret. Il évoque ensuite sa façon de filmer la musique dans les émissions musicales (en particulier les premiers concerts de l’Orchestre National) mais aussi dans des fictions comme sa série sur Mozart.  

Marcel Bluwal ne sera pas uniquement le metteur en scène et le réalisateur de télévision que l’on connaît, professeur au Conservatoire, il enseignera l’art dramatique à Ariane Ascaride, Jean-Hugues Anglade, Catherine Frot ou encore Robin Renucci et mettra en scène plusieurs opéras en Allemagne, une part de sa carrière totalement méconnue en France.

Pour conclure, Marcel Bluwal fait le bilan et porte un regard très dur sur la télévision française d’aujourd’hui : une télévision beaucoup moins libre où les décideurs tiennent définitivement le haut du pavé et ont bâillonné les créateurs.

Par Benoît Lagane. Réalisation : Véronique Vila. Prise de son : Yves Le Hors. Attachée de Production : Claire Poinsignon.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......