LE DIRECT
 2008 - Académie des Sciences : conférence de presse de Nicole El Karoui, sur le thème "Mathématiques et finance de marche : quelle place dans la crise actuelle"
Épisode 3 :

Recherches et amplification(s)

29 min
À retrouver dans l'émission

Mathématicienne de renom, son domaine de prédilection, les probabilités, l’a propulsée pionnière des mathématiques financières. Elle a formé des générations d’ingénieurs qui s’arrachent à prix d’or dans les salles des marchés.

 2008 - Académie des Sciences : conférence de presse de Nicole El Karoui, sur le thème "Mathématiques et finance de marche : quelle place dans la crise actuelle"
2008 - Académie des Sciences : conférence de presse de Nicole El Karoui, sur le thème "Mathématiques et finance de marche : quelle place dans la crise actuelle" Crédits : Christophe Bertolin - Maxppp

"Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito"

Cette fameuse citation d’Albert Einstein manifeste la grande obsession des mathématiciens vis-à-vis de l’incertitude… Le terrain de recherche de Nicole El Karoui, les probabilités, a justement pour domaine d’étude, l’incertain. Ce sont les mathématiques de l’aléatoire.

Depuis Albert Einstein et les avancées sur le mouvement brownien - la modélisation de phénomène aléatoire -, ces mathématiques ont le vent en poupe dans l’ancienne URSS, ou encore au Japon.

L’École Française n’est pas en reste. Bénéficiant de cette émulation Nicole El Karoui applique le mouvement brownien à la finance et l'enseigne.

Cette description mathématique du mouvement aléatoire d’une « grosse » particule immergée dans un fluide va servir à représenter les fluctuations sur le marché. Une aubaine pour la mathématicienne à la recherche de nouveaux défis.

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Vincent Abouchar. Prise de son Olivia Branger. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Nicole El Karoui : la pasionaria des mathématiques financières : portrait publié sur le site de La Tribune en 2007.

Questions/réponses à Nicole El Karoui à propos du Master de Probabilités et finance qu’elle dirige à La Sorbonne.

On ne forme pas des gens pour spéculer sur les marchés : Nicole El Karoui répond aux questions du site Next-Finance.

Nicole El Karoui, les mathématiques et l’art : un reportage tv diffusé en 2012 à l’occasion de l’exposition Mathématiques, une passion française à la Fondation Cartier.

De la théorie de la spéculation aux mathématiques de l’aléatoire, un aller-retour : conférence de Nicole El-Karoui donnée le 23 mai 2007 à la Bnf dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien".

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......