LE DIRECT
Odile Decq au Forum Libération : "La confiance règne ?" en mars 2013
Épisode 3 :

Où sont les femmes en architecture ?

28 min
À retrouver dans l'émission

Odile Decq est l’une des rares femmes architectes françaises à la stature internationale. Atypiques et exigeantes, ses réalisations lui ont valu plusieurs prix. Après avoir dirigé l’Ecole Spéciale d’architecture, elle défend aujourd’hui sa vision engagée de l’architecture dans son école parisienne.

Odile Decq au Forum Libération : "La confiance règne ?" en mars 2013
Odile Decq au Forum Libération : "La confiance règne ?" en mars 2013 Crédits : Thomas Bregardis / PHOTOPQR/OUEST FRANCE - Maxppp

En 1998, Benoit Cornette le compagnon et associé d’Odile Decq disparaît dans un accident de voiture. Elle découvre les vicissitudes de la position singulière et rare qui est la sienne : celle d’une femme seule à la tête d’un studio d’architecture. Et voit de nombreuses portes se fermer devant elle. 

Au fil du temps, Odile Decq dénonce de plus en plus ouvertement les inégalités homme-femme dans son domaine et le sexisme latent de ses pairs : 

On a pu me dire des choses comme : 

Pour une femme, c’est déjà bien que tu en sois arrivée là ! Ou encore, un collègue membre d’un jury de concours qui m’explique que je ne suis pas dans les finalistes : "On avait déjà sélectionné une femme, on n’allait pas en prendre deux !" 

Les chiffres sont éloquents. Si 60 % des étudiants en architecture sont des étudiantes, les femmes ne représentent que 30 % des architectes inscrites à l’ordre. Moins de 10 % d’entre elles sont à la tête  d’une agence.

On était 11 % quand j’ai commencé, et on est toujours en dessous de 30 %, quarante plus tard ! La progression est minime ! C’est d’une telle lenteur que je ne pense pas que la question soit réglée !

LIENS

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......