LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait d'Odile Decq chez elle à Paris le 8 octobre 2007.
Épisode 2 :

Du punk à Londres au Lion d’or à Venise

29 min
À retrouver dans l'émission

Odile Decq est l’une des rares femmes architectes françaises à la stature internationale. Atypiques et exigeantes, ses réalisations lui ont valu plusieurs prix. Après avoir dirigé l’Ecole Spéciale d’architecture, elle défend aujourd’hui sa vision engagée de l’architecture dans son école parisienne.

Portrait d'Odile Decq chez elle à Paris le 8 octobre 2007.
Portrait d'Odile Decq chez elle à Paris le 8 octobre 2007. Crédits : Raphaël Gaillarde - Getty

Dans les années 80, le système des concours publics n’existe pas encore et la crise du pétrole est peu favorable à l’émergence des jeunes architectes. 

Après des débuts difficiles, Odile Decq, rejointe par Benoit Cornette, son partenaire, lance l’agence ODBC en 1985. Tous deux passent leurs Week-end à Londres où ils découvrent le mouvement punk et l’architecture anglo-saxonne de Norman Foster et Richard Rogers. Les matériaux qui la fascinent sont le métal et le verre, peu utilisés en France. 

En France, on construisait surtout  en béton, avec la masse, avec la volumétrie. Quand vous construisez avec le métal, vous construisez la structure. Vous devez penser la structure. Mais il y avait eu en France en 1973 l’incendie du CES Pailleron, un collège. Et il y avait eu des morts, ça avait totalement traumatisé le pays. 

Ce style singulier d’ODBC va finir par faire mouche avec la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes, livrée dans les années 90, primée partout dans le monde. Suivi quelques années plus tard par le Lion d’or à la Biennale d’Architecture de Venise en 1996 … 

LIENS

Qui est Odile Decq ? Vidéo proposée par l’Ordre des architectes francophones

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......