LE DIRECT
Portrait de Pascal Bruckner
Épisode 1 :

Un père bourreau, une mère victime

29 min
À retrouver dans l'émission

Pascal Bruckner pose d'emblée le cadre de son enfance : un père cruel, adorateur du IIIe Reich, brutalisant sa femme et son enfant...

Pascal Bruckner avec sa mère en Autriche en 1957
Pascal Bruckner avec sa mère en Autriche en 1957 Crédits : Archives privées © Pascal Bruckner

Une bien triste enfance, ainsi peut-on résumer les premières années de la vie de Pascal Bruckner. Un père bourreau, une mère soumise, et un petit enfant qui ne sait pas quoi faire pour échapper à ce triangle diabolique. 

J'ai le souvenir de ma mère horriblement soumise. Elle courbait l'échine, prenait les coups et pleurait. (...) Je l'adorais mais j'ai très vite compris qu'elle a intériorisé la violence paternelle et qu'elle la convertissait en maladie. Elle a creusé sa propre tombe en tombant malade. 

Le petit Pascal a bien tenté d’être le bon fils d’un mauvais père. Mais il a vite cherché un ailleurs, loin de cette banlieue lyonnaise et de son géniteur, un nostalgique du IIIe Reich maltraitant sa femme et son enfant. 

A un certain moment, j'ai compris qu'il y avait là entre eux une sorte de pacte obscur entre la victime et son bourreau et qu'il fallait que je parte.

La haine de mon père envers les Juifs était au-delà de l'opinion ordinaire des antisémites. Elle était de l'ordre de la passion.  

Une série d'entretiens produite par Guillaume Erner. Réalisation : Lise-Marie Barré et Vincent Decque. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Pascal Bruckner: «J’ai tout fait pour m’extraire de ma famille» Le Temps, le 11 avril 2014.

Entretien avec Pascal Bruckner. Emission Hors Champs par Laure Adler, France Culture, le 23 septembre 2014.

Bibliographie sélective

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......