LE DIRECT
Portrait de Pascal Bruckner
Épisode 5 :

Un intellectuel engagé, un écrivain couronné

31 min
À retrouver dans l'émission

Pascal Bruckner est un intellectuel engagé, dans ce dernier épisode, le philosophe évoque ses prises de positions sur le plan politique (la guerre de l'ex-Yougoslavie, la guerre d'Irak, l'intervention française au Mali, l'islam politique).

Portrait de Pascal Bruckner
Portrait de Pascal Bruckner Crédits : © JF Paga

Poursuivant son « double cursus », Pascal Bruckner a désormais une place en vue, dans le monde des idées comme au royaume des lettres. Editeur chez Grasset, il quitte cette maison d’édition pour devenir juré de l’académie Goncourt. Et en tant qu’intellectuel, Bruckner s’engage dans les polémiques de son temps, notamment contre l’islamogauchisme et le néoféminisme. 

Une série d'entretiens produite par Guillaume Erner. Réalisation : Lise-Marie Barré et Vincent Decque. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Pascal Bruckner : Survivrons-nous à la Yougoslavie ? Tribune parue dans Le Monde le 28/05/1992.

Bosnie, la guerre des intellectuels. De l'indifférence de Vukovar à la passion de Sarajevo. Comment l'intelligentsia française a basculé dans l'engagement. Par Marc Semo et Annette Levy-Willard, Libération du 14 septembre 1996.

L'innocence du bourreau. Éléments d'analyse de la propagande serbe. Par Pascal Bruckner, revue Esprit (août-septembre 1994).

Pascal Bruckner, « Qui sont nos ennemis ? », Le Débat, 2017/4 (n° 196), p. 122-131.

Point de vue : la faute, par Pascal Bruckner, André Glucksmann et Romain Goupil. Tribune publiée dans Le Monde du 14 avril 2003

Pascal Bruckner, « L'intervention américaine en Irak : l'effroyable gâchis », Le Figaro, 11 mai 2004.

Bibliographie sélective

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......