LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul Otchakovsky-Laurens en 1997 à Paris
Épisode 6 :

"L'impression d'entrer chez les gens en lisant des manuscrits"

28 min
À retrouver dans l'émission

Premier épisode de la série "A voix nue" enregistrée avec Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d'édition P.O.L. L'éditeur y raconte sa découverte du métier chez Christian Bourgois, après des études de droit, puis en 1983, le lancement de P.O.L par goût pour la lecture des manuscrits.

Paul Otchakovsky-Laurens en 1997 à Paris
Paul Otchakovsky-Laurens en 1997 à Paris Crédits : Sophie Bassouls/Sygma/Sygma via Getty Images - Getty

On a appris la mort accidentelle mardi 2 janvier de ce grand éditeur dont la maison d'édition P.O.L a publié des textes marquants signés Marguerite Duras, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq ou Martin Winckler parmi beaucoup d'autres. France Culture modifie ses programmes pour lui rendre hommage avec notamment une émission spéciale de la Grande table ce jeudi 4 janvier à midi.

Avant de fonder en 1983 P.O.L, la maison d'édition qui porte ses initiales, Paul Otchakovsky-Laurens a d'abord travaillé, durant quatorze ans, pour Flammarion et pour Hachette à partir de 1978. C'est lui qui éditera ainsi La Vie mode d'emploi et Je me souviens, de Georges Perec, dont il dira dans "A voix nue" :

Je pense que je n'aurais jamais créé cette maison d'édition si Georges Perec n'était pas mort. Je l'avais en quelque sorte attiré chez Hachette et je ne me serais pas senti le droit de le laisser tomber en allant créer ma maison d'édition. Je n'ai pu prendre cette décision que parce qu'il venait de mourir. Et je pense aussi que sa mort m'avait mis dans une position plus fragile chez Hachette.

Celui qui aura le goût des récits autobiographiques, qui le bouleversent souvent et auxquels il fait une large place dans le catalogue de P.O.L, est né en 1944 dans le sud de la France. Mais Paul Otchakovsky-Laurens grandit du côté de Sablé-sur-Sarthe, élevé par Berthe Laurens, une cousine de sa mère, qui devient sa mère adoptive à 54 ans.

En 2014, au micro de Virginie Bloch-Lainé, Paul Otchakovsky-Laurens racontait cette enfance dans un milieu de "bourgeoisie provinciale ayant eu des revers de fortune". Il décrit une femme qui lui lira des livres, les soirs d'enfance, et la voix de Maurice Genevoix faisant rouler les mots - "On entendait la langue en même temps que l'histoire qu'il racontait."

Élève qui se dira rétrospectivement "rêveur" mais qu'on disait "paresseux", Paul Otchakovsky-Laurens raconte avoir fait à l'Université d'Assas à Paris puis à la Sorbonne des études de droit, "ne sachant pas quoi faire". Il devient docteur en droit, aime les analyses de textes juridiques mais fait un stage à 25 ans chez l'éditeur Christian Bourgois et plonge dans l'édition. Il continuera comme lecteur pour Bourgois durant son service militaire, et trouvera là une vocation :

Ce que j'aimais dans cette pratique de la lecture professionnelle, c'était la découverte. Etre le premier à lire quelque chose qui venait de quelqu'un, qui était très intime, très précieux pour cette personne. Je raconte souvent cette histoire : il y a eu Jean Frémon, qui a joué un rôle en me parlant littérature, mais aussi une émission de télévision que j'avais vue, alors que j'étais étudiant, de Pierre Dumayet. Jean Cayrol m'avait beaucoup impressionné. Je crois que c'est là que j'ai vraiment formalisé le désir de faire de l'édition, parce que Jean Cayrol avait dit le plaisir qu'il ressentait à ouvrir des manuscrits. Qu'il avait l'impression d'entrer chez les gens en lisant des manuscrits. Et c'est vrai, c'est une impression que j'ai tout le temps, moi aussi.

LIENS

Les éditions P.O.L

Hommages sur le site littéraire, Diacritik.

_Profession éditeur : Paul Otchakovsky-Laurens. L’homme qui "_parle par la bouche des autres", portrait paru sur le site Hippocampe-editions.fr.

Paul Otchakovsky-Laurens, découvreur d'écrivains : portrait en vidéos sur le site de l’Ina.fr.

Sur son site, Leslie Kaplan raconte les premières années P.O.L.

Rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens, organisée dans le cadre du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 (9 février 2016).

L’éditeur et ses auteurs : P.O.L, une maison d'écrivains : table-ronde avec Patrick Lapeyre et Gérard Gavarry, romanciers, et Paul Otchakovsky-Laurens, proposée pendant la Comédie du livre 2016 de Montpellier.

A lire aussi : Georges Perec revenant en 1978 au micro de France Culture sur La Vie mode d'emploi :

Et l'intégrale de la série "A voix nue" avec Pierre Dumayet, en 2001 :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......