LE DIRECT
Paul Otchakovsky-Laurens à Paris en
Épisode 5 :

"J'exerce un métier de paresseux : j'attends"

28 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce cinquième et dernier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Paul Otchakovsky-Laurens en 2014, l'éditeur raconte son rapport à l'époque et à la trace du temps présent. Il revendique de ne pas trop analyser par crainte de figer, même si son catalogue fait une large part au témoignage.

Paul Otchakovsky-Laurens à Paris en
Paul Otchakovsky-Laurens à Paris en Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Dernier épisode de la série d'entretiens consacré à l'éditeur Paul Otchakovksy-Laurens dans lequel ce dernier souligne combien les livres publiés par P.O.L, sa maison d'édition fondée en 1983, "captent leur époque, les mouvements qui la traversent". 

Le témoignage est central, dans le catalogue des éditions P.O.L. même si l'éditeur explique que le sujet n'est pas le critère principal pour publier un livre, mais plutôt "sa qualité intrinsèque". 

Il raconte ici "attendre ce qui arrive" et n'avoir pas d'opinion sur ce qu'il fait ou l'époque dans laquelle il vit :

Je ne cherche pas à analyser, j'attends ce qui vient et je n'interprète pas trop, parce que j'ai peur que l'interprétation me fige dans un fonctionnement, dans un type de regard, et m'empêche de voir ce qui survient [...] C'est un métier de paresseux, celui que j'exerce. Je ne vais pas chercher les manuscrits, je les attends. Je les attends avec impatience, mais je les attends.

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Bernard Cantin. Rediffusion de l'émission du 21.02.2012. Avec la collaboration d'Annabelle Brouard et d'Annelise Signoret.

LIENS

Les éditions P.O.L

Hommages sur le site littéraire, Diacritik.

_Profession éditeur : Paul Otchakovsky-Laurens. L’homme qui "_parle par la bouche des autres", portrait paru sur le site Hippocampe-editions.fr.

Paul Otchakovsky-Laurens, découvreur d'écrivains : portrait en vidéos sur le site de l’Ina.fr.

Sur son site, Leslie Kaplan raconte les premières années P.O.L.

Rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens, organisée dans le cadre du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 (9 février 2016).

L’éditeur et ses auteurs : P.O.L, une maison d'écrivains : table-ronde avec Patrick Lapeyre et Gérard Gavarry, romanciers, et Paul Otchakovsky-Laurens, proposée pendant la Comédie du livre 2016 de Montpellier.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......