LE DIRECT
Philippe Hersant chez lui
Épisode 2 :

Vertige de la création

29 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Hersant est un des compositeurs majeurs de notre époque, son œuvre est reconnue et jouée dans le monde entier. Pourtant malgré des dons musicaux précoces, trouver sa voix dans le credo moderniste des années 70 fut un chemin semé d’embûches, devenu un parcours à la découverte de soi-même.

Philippe Hersant chez lui
Philippe Hersant chez lui Crédits : Elise Gruau

Doté d’une immense mémoire, d’une oreille facile, Philippe Hersant a tous les atouts pour se lancer dans la musique. Il prend des cours d’harmonie avec une dame excellente pédagogue qui avait connu Debussy et Ravel, mais dépressive et misanthrope, qui pleurait tout le temps... 

Philippe Hersant suit classiquement le Conservatoire et s’inscrit en même temps en fac de lettres à Nanterre. Sa première œuvre, audacieuse, est inspirée de Joyce. La révolution de 1968 passe aussi sur le Conservatoire, avec son souffle d’air frais. 

Mais l’émulation entre étudiants a aussi son revers : le rejet de toute la tradition. Le diktat de la modernité, en musique comme dans tous les arts, provoque le vertige du vide. Ecrire de la musique, oui, mais quoi ? Hersant se bloque. Inhibition, vertige de la page blanche. Pendant deux ans pensionnaire à la Casa Velasquez, il écrit peu de musique, mais il lit. Son œuvre est imprégnée de littérature et d’une méditation sur la mémoire.

Liens

Son site officiel : avec biographie, discographie, bibliographie, actualités…

Biographie et liste de ses œuvres sur le site du Centre de documentation de la musique contemporaine.

Victoires de la Musique Classique 2016 : portrait de Philippe Hersant nommé dans la catégorie «Compositeur», proposé par Toutelaculture.com.

L'oeuvre chorale de Philippe Hersant : analyse de Jean-Marc Bardot, musicologue. Une rencontre enregistrée à écouter sur le site du CDMC.

Philippe Hersant : Une longue histoire avec Radio-France, à lire sur le site de la Maison de la Radio. 

Le Festival Présence

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......