LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Épisode 1 :

Une naissance française

29 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Birnbaum évoque son enfance à Omex, petit village du Béarn, où il vit avec ses parents avant d’être caché par des paysans en compagnie de sa sœur. Il revient sur sa " préhistoire ", c’est-à-dire l’histoire de sa famille avant sa naissance, de la Pologne à Paris, en passant par l’Allemagne.

Pierre Birnbaum dans les années 50
Pierre Birnbaum dans les années 50 Crédits : Archives Pierre Birnbaum

Sociologue de la politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des classiques, Pierre Birnbaum aura aussi été un grand professeur, marquant des générations d’étudiants passés par le département de science politique de l’Université Paris 1. Sociologue de l’Etat, nourri des travaux de ses amis historiens comme de ceux de ses collègues politistes, passeur en France de travaux étrangers décisifs et jusque-là inconnus, directeur chez Fayard de « L’espace du politique », l’une des plus belles collections de sciences sociales qu’on ait jamais imaginé, Pierre Birnbaum a également énormément travaillé sur les Juifs en France. La publication en 2019 d’un livre pour la première fois ouvertement autobiographique, La Leçon de Vichy, a offert l’occasion de cette série d’entretiens "A Voix Nue". 

"Je nais dans un monde violent qui veut ma peau..."

Dans ce premier volet de la série, Pierre Birnbaum précise le moment historique très singulier de sa naissance, qui résonne si fort dans nombre de ses travaux ultérieurs : « Je nais au monde le 19 juillet 1940, quelques semaines après la défaite de l’armée française, neuf jours après l’accession au pouvoir du maréchal Pétain et la formation de l’Etat français ».

Lorsque je découvre ces documents d'archives, je m'aperçois que l'Etat de Vichy n'est plus l'Etat auquel j'ai consacré ma vie, puisqu'il a renoncé à sa logique universaliste. Au contraire, il poursuit non seulement les étrangers comme les Juifs, mais également les Français puisque nombre d'entre eux vont  être déportés.

C'est la brutale remise en question d'une alliance construite précisément par la Révolution française qui s'ouvre en septembre 91. 

Comment peut-on expliquer que ces préfets, ces conseillers d'État, qui ont été formés par l'Ecole de la République, tournent le dos à leurs valeurs et acceptent de se faire l'instrument de l'innommable. 

Pierre Birnbaum évoque son enfance à Omex, petit village du Béarn, où il vit avec ses parents avant d’être caché par des paysans en compagnie de sa sœur.

Nous allons échapper aux rafles par miracle ou par l'intelligence de mes parents, par la bonté, la justesse et la bienveillance des Justes qui nous ont cachés et des paysans du village qui savent que nous sommes là.

Je suis retourné chez ces paysans jusqu'à la fin de leur vie. J'étais à leur enterrement avec ma sœur, il y a eut  extrême émotion qui nous a rattachés les uns aux autres. J'ai la mémoire de ces lieux dont je connais chaque barrière, chaque champ.  

Il revient aussi sur sa « préhistoire », c’est-à-dire l’histoire de sa famille avant sa naissance, de la Pologne à Paris, en passant par l’Allemagne.

Pour mes parents la France c'est la patrie des Lumières, quelles que soient les haines antisémites qu'ils affrontent à Paris, les contrôles policiers, les papiers, les faux papiers, les mille tracas que connaissent les immigrés en France. (...) C'est une vie difficile, mais une vie heureuse jusqu'à l'occupation allemande.

Une série produite par Sylvain Bourmeau, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Julien Girard. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
  • professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......