LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Épisode 3 :

Une curiosité politique

29 min
À retrouver dans l'émission

D’abord enseignant à Bordeaux puis à Paris 1, Pierre Birnbaum se fait découvreur et passeur d’une sociologie internationale encore inconnue en France, rencontre ses collègues américains et les traduit, les introduit auprès de plusieurs générations d’étudiants.

L'historien Pierre Birnbaum en 1995 (France)
L'historien Pierre Birnbaum en 1995 (France) Crédits : Louis MONIER /Gamma-Rapho - Getty

Sociologue de la politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des classiques, Pierre Birnbaum aura aussi été un grand professeur, marquant des générations d’étudiants passés par le département de science politique de l’Université Paris 1. Sociologue de l’Etat, nourri des travaux de ses amis historiens comme de ceux de ses collègues politistes, passeur en France de travaux étrangers décisifs et jusque-là inconnus, directeur chez Fayard de « L’espace du politique », l’une des plus belles collections de sciences sociales qu’on ait jamais imaginé, Pierre Birnbaum a également énormément travaillé sur les Juifs en France. La publication en 2019 d’un livre pour la première fois ouvertement autobiographique, La Leçon de Vichy, a offert l’occasion de cette série d’entretiens "A Voix Nue".

De son premier voyage aux Etats-Unis et à Cuba jusqu’à l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, Pierre Birnbaum précise son rapport au politique, toujours nourri d’une immense curiosité. D’abord enseignant à Bordeaux puis à Paris 1, il se fait découvreur et passeur d’une sociologie internationale encore inconnue en France, rencontre ses collègues américains et les traduit, les introduit auprès de plusieurs générations d’étudiants. 

On ne peut comprendre la société française que dans la comparaison. La comparaison pour appréhender sa spécificité et son type d'élites, son type de pouvoir, son type d'État, son type de citoyenneté, son type d'espace public etc.

La circulation des élites aux États-Unis est différente de celle qui se construit en France, précisément parce que l'Etat construit son propre espace politique, son propre espace institutionnel.

Aux États-Unis, tous les présidents sont issus du monde des affaires, en Italie, tous les dirigeants politiques sont issus des partis politiques,  en France, on entre dans la carrière, en particulier depuis la 5ème République par la haute fonction publique.

Une série produite par Sylvain Bourmeau, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Julien Girard. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
  • professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......