LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Épisode 4 :

Une œuvre sociologique

29 min
À retrouver dans l'émission

En 1977, Pierre Birnbaum fait paraître deux livres qui sont comme les deux facettes de toute son œuvre :"Sociologie de l’Etat", un ouvrage théorique et " Le Peuple et les gros ", une enquête historique. Il explique dans cet épisode cette double dimension de son travail.

Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum Crédits : Louis Monier/Gamma-Rapho - Getty

Sociologue de la politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des classiques, Pierre Birnbaum aura aussi été un grand professeur, marquant des générations d’étudiants passés par le département de science politique de l’Université Paris 1. Sociologue de l’Etat, nourri des travaux de ses amis historiens comme de ceux de ses collègues politistes, passeur en France de travaux étrangers décisifs et jusque-là inconnus, directeur chez Fayard de « L’espace du politique », l’une des plus belles collections de sciences sociales qu’on ait jamais imaginé, Pierre Birnbaum a également énormément travaillé sur les Juifs en France. La publication en 2019 d’un livre pour la première fois ouvertement autobiographique, La Leçon de Vichy, a offert l’occasion de cette série d’entretiens "A voix Nue".

En 1977, Pierre Birnbaum fait paraître simultanément deux livres qui sont comme les deux facettes de toute son œuvre : Sociologie de l’Etat, un ouvrage théorique et Le Peuple et les gros, une enquête historique. Il explicite dans ce volet de la série d’entretiens cette double dimension de son travail, ses prolongements jusqu’à aujourd’hui et sa très grande attention à un objet qu’il chérit : l’Etat.

La France est la société qui s'approche le plus du modèle de l'Etat fort, c'est à dire d'un modèle où l'Etat comme structure est fortement différencié de la classe sociale, du religieux, des clans, de l'économie, des partis politiques. C'est un effort qui n'a pas été achevé, bien sûr, mais un effort vers l'universalisme. 

L'Etat se prend pour l'instrument de la raison et construit un espace public ouvert à tous ses citoyens. C'est unique, une exception. C'est une exception qui est unique au monde et qui est la conséquence des Lumières à la française. 

Si l'on compare avec l'Allemagne Italie, Etats-Unis, l'Angleterre, la Hollande, l'Espagne, on voit bien qu'aucune de ces sociétés n'a pu construire un espace public unifié. L'Etat est toujours à la remorque ou en emprise avec le monde des affaires. 

Une série produite par Sylvain Bourmeau, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Julien Girard. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
  • professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......