LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Épisode 5 :

Antisémitisme et judaïsme en France

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce cinquième et dernier entretien Pierre Birnbaum revient sur les nombreux travaux qu’il a consacrés aux liens entre les Juifs et la République française.

Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum Crédits : Eric Fougere/Corbis - Getty

Sociologue de la politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des classiques, Pierre Birnbaum aura aussi été un grand professeur, marquant des générations d’étudiants passés par le département de science politique de l’Université Paris 1. Sociologue de l’Etat, nourri des travaux de ses amis historiens comme de ceux de ses collègues politistes, passeur en France de travaux étrangers décisifs et jusque-là inconnus, directeur chez Fayard de « L’espace du politique », l’une des plus belles collections de sciences sociales qu’on ait jamais imaginé, Pierre Birnbaum a également énormément travaillé sur les Juifs en France. La publication en 2019 d’un livre pour la première fois ouvertement autobiographique, La Leçon de Vichy, a offert l’occasion de cette série d’entretiens « A voix Nue ».

Des manifestations antisémites de l’immédiat après-guerre dont il est témoin à Paris,  aux difficultés rencontrées très tardivement à faire reconnaître l’importance de l’antisémitisme politique dans la société française contemporaine,  Pierre Birnbaum revient ici sur les nombreux travaux qu’il a consacrés aux liens entre les Juifs et la République française.

Le monde universitaire était réticent à évoquer ces « questions là », et que la question de l'être juif et de l'antisémitisme n'avait pas vraiment sa place légitime dans l'espace public. Je dirais même à l'université.  Je suis donc confronté à cette difficulté que je ressens assez brutalement. Par la négation qui m'est faite.

L_'_affaire Dreyfus elle même n'est pas compréhensible, sans la référence à la France, il ne peut pas y avoir d'affaire Dreyfus dans aucune société du monde, puisqu'il n'y a qu'en France qu'un juif devient d'abord polytechnicien puis nommé jusqu'à l'Etat major de l'armée. Donc, l'idée même qu'une affaire Dreyfus puisse exister en dehors de la France est impensable. 

Ce n'est qu'en France que l'on invente l'antisémitisme proprement politique.

Une série produite par Sylvain Bourmeau, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Julien Girard. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
  • professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......