LE DIRECT
Pierre Rabhi
Épisode 5 :

Le paysan-prophète

28 min
À retrouver dans l'émission

Longtemps resté à la marge et en retrait du monde moderne, Pierre Rabhi a progressivement changé de statut, passant de celui de paysan à celui d’homme public. Il raconte dans ce dernier épisode comment se pose aujourd’hui la question de la cohérence de son mode de vie.

Pierre Rabhi lors d'une séance de dédicace en 2014 (Suisse)
Pierre Rabhi lors d'une séance de dédicace en 2014 (Suisse) Crédits : Audrey Leclerc

Longtemps resté à la marge et en retrait du monde moderne, Pierre Rabhi a progressivement changé de statut, passant de celui de paysan à celui d’homme public… Une communauté d’adeptes voit même en lui un prophète. Que répond-il à ceux qui l’appellent prophète ? “Il faut sortir de la caricature du prophète avec la barbe, qui va à travers les places publiques, avec le doigt levé... C’est simplement que je suis persuadé par mon intuition que notre modèle de société est destructeur, que les humains sont de moins en moins heureux...

Pierre Rabhi a publié une trentaine d’ouvrages dont les ventes cumulées s’élèvent à 1,16 million d’exemplaires. Ami de Nicolas Hulot, de Marion Cotillard, il reçoit chaque année plus de 600 invitations à donner des conférences et est sans cesse sollicité pour préfacer des ouvrages et invité à des soirées caritatives.  

Je n’ai pas été surpris par ce succès d’audience qui s’est fait très progressivement en 50 ans, à travers mes témoignages de vie, mes livres et mes prises de parole.

Les prises de position de Pierre Rabhi font également débat, considérées comme proches de l’écologie intégrale, mouvement vert d’extrême droite. Pierre Rabhi a un champ lexical propre : il parle “de retour à la terre”, de “terre nourricière”, il exclue toute intervention humaine dans la manipulation du vivant. Dans le livre Semeur d’espoirs paru chez Actes Sud en 2013, Rabhi écrit qu’il "considère comme dangereuse pour l’avenir de l’humanité la validation de la famille “homosexuelle”, alors que par définition cette relation est inféconde ". 

Comment parvient-il à vivre avec ses contradictions et comment se pose aujourd’hui la question de la cohérence de son mode de vie ? Peut-il continuer de prôner la sobriété heureuse ?

Une série produite par Pauline Chanu, réalisée par Christine Robert. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Eric Audra.

Bibliographie sélective

Pour aller plus loin

Intervenants
  • Paysan, pionnier de l’agroécologie en France, poète, conteur, expert pour l’ONU sur les questions de sécurité alimentaire
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......