LE DIRECT
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Épisode 2 :

Les premiers films

29 min
À retrouver dans l'émission

Après des films militants, comme "Camarades" de Karmitz, ou expérimentaux, Pierre-William Glenn travaille avec José Giovanni pour un polar, avant de rejoindre Rivette et Truffaut.

Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes. Crédits : Anne-Christine Poujoulat - AFP

À 25 ans, Pierre-William Glenn connaît une expérience marquante : Le cousin Jules, de Dominique Benichetti rencontré à l’Idhec. Le film est tourné pendant trois ans, mixte de documentaire et de fiction. 

Puis, autre étape importante, Out one, de Jacques Rivette, long de plus de douze heures avec des comédiens qui improvisent. Rivette conduit Pierre-William Glenn à Truffaut avec qui il tourne Une belle fille comme moi, La Nuit américaine et L’Argent de poche

Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.

LIENS

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......