LE DIRECT
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Épisode 3 :

Les années 70, l’épanouissement

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans les les années 70, Pierre-William Glenn multiplie les expériences, d'un XVIIIème siècle filmé caméra à la main dans "Que la fête commence", de Tavernier, à l'atmosphère sombre de "Série noire", d'Alain Corneau. Pour Mr Klein, de Joseph Losey, il redevient cadreur.

Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes. Crédits : Anne-Christine Poujoulat - AFP

Pierre-William Glenn est très demandé après l’Oscar pour La Nuit américaine (1972) et refuse plus de films qu’il n’en accepte. Il tourne essentiellement avec de grands talents de sa génération : Bertrand Tavernier pour 7 films dont Que la fête commence, Le juge et l’assassin, Coup de torchon et Alain Corneau, 4 films dont France Société anonyme, et Série noire

Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.

LIENS

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......