LE DIRECT
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Épisode 4 :

De Pialat et Losey à l’enseignement

31 min
À retrouver dans l'émission

Pour Pierre-William Glenn, le cinéma est un combiné d'énergie et de mouvement. Il faut un équilibre entre ces deux forces, dont l'expression la plus aboutie sera pour lui le travail avec Maurice Pialat et l'enseignement à la Femis.

Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes. Crédits : Anne-Christine Poujoulat - AFP

Deux rencontres importantes dans la vie de Pierre-William Glenn avec deux auteurs majeurs Losey et Pialat, pour deux films chacun. L’une qui le comble avec M.Klein, le film qu’il préfère à tous ceux qu’il a tournés. 

L’autre, source de désaccord, sur Passe ton bac d’abord et Loulou, d’un cinéaste qu’il admire néanmoins. 

À la Femis, il va transmettre son expérience de chef opérateur, ouvrant son département Images aux femmes, rares dans son métier. 

Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.

LIENS

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......