LE DIRECT
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Épisode 5 :

De la responsabilité de la technique au Festival de Cannes à l’exercice de la mise en scène

30 min
À retrouver dans l'émission

Metteur en scène, Pierre-William Glenn exalte la moto, mais aussi bien Johnny Hallyday, pour un film présenté cette année à Cannes Classics. Par ailleurs, il joue un rôle clé au Festival de Cannes pour assurer la qualité des projections.

Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes.
Le président de la Commission technique chargée de la projection, Pierre-William Glenn, pose au Palais des Festivals le 12 mai 2009 à Cannes, à la veille de l'ouverture du 62ème Festival de Cannes. Crédits : Anne-Christine Poujoulat - AFP

Pierre-William Glenn supervise le travail des 70 projectionnistes au Festival de Cannes avec la répétition technique à partir de minuit en présence des réalisateurs. 

Certains sont reconnaissants (surtout les américains), d’autres moins coopératifs malgré le travail accompli. Il évoque les changements apportés par le numérique dans la réalisation et la projection . 

Réalisateur, il débute avec Le Cheval de fer (1975), filme sur la moto qu’il pratique comme les arts martiaux, bonnes formations pour le métier physique de cadreur. Son dernier film, Le Silence de Johnny (2019) est un bel éloge du comédien Hallyday qu’il dirigea dans Terminus (1987).

Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.

LIENS

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......