LE DIRECT
Raoul Peck lors du dernier Festival de Cannes en mai 2018
Épisode 1 :

De Haïti au Congo belge

29 min
À retrouver dans l'émission

Né en Haïti en 1953, Raoul Peck grandit au Congo belge pour fuir la dictature de Duvalier. Réalisateur de documentaires et de fictions, il a travaillé dix ans sur un documentaire remarquable, sorti en France en 2017, "I Am Not Your Negro".

Raoul Peck lors du dernier Festival de Cannes en mai 2018
Raoul Peck lors du dernier Festival de Cannes en mai 2018 Crédits : Nicolas Hunt - Getty

Né en Haïti, Raoul Peck part à l’âge de huit ans avec ses parents vivre au Congo belge. Son père, ingénieur agronome, fait partie des cadres supérieurs dont le Congo belge, fraîchement indépendant, a besoin pour que le pays fonctionne, après le retour précipité des cadres belges dans leur pays natal. 

La population congolaise ne compte quasiment pas d’ingénieurs ni de médecins tandis qu’Haïti, indépendante depuis très longtemps, forme de nombreux diplômés. Puis, l’indépendance du Congo accouchant d’une guerre civile violente, la famille Peck est mise en sécurité à New York. Le futur réalisateur y est scolarisé, à Brooklyn. 

Le quartier est celui de la communauté haïtienne. Raoul Peck apprend dès l’enfance d’autres cultures et d’autres langues que les siennes. Il sera ensuite lycéen à Orléans, chez les Jésuites. 

Ces adaptations successives forment un caractère souple et font de lui un observateur perspicace. Son enfance au Congo, où ses parents ont vécu 28 ans de leur vie, attache Raoul Peck à ce pays d’adoption, et à l’Afrique en général.

Liens

Raoul Peck, le cinéma rebelle : Portrait à lire sur le portail de l’Espace francophone.

Biographie et filmographie sur le site Africultures.

Une bonne partie du monde n’a plus le luxe d’attendre, déclare Raoul Peck. Entretien à la revue Ballast.

Raoul Peck analyse le racisme en France dans un entretien en 2 parties au BondyBlog

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......