LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La sociologue et anthropologue Nicole Lapierre, chez elle, à Paris, en 2020
Épisode 4 :

Subvertir une lignée de femmes

28 min
À retrouver dans l'émission

Ce quatrième épisode aborde la lignée des femmes de sa famille, marquée par ce que Nicole Lapierre nomme "le dead end du suicide". Comment a-t-elle rompu avec cette "lignée des ombres" ? Et comment a-t-elle vécu elle-même une émancipation dans sa vie de femme ?

Nicole Lapierre, en mai 1998, à Cassis, France
Nicole Lapierre, en mai 1998, à Cassis, France Crédits : Patrick BOX/Gamma-Rapho - Getty

Après une thèse sur la ville de son père, qui lui obtient la reconnaissance de ses pairs, cet épisode aborde la lignée des femmes de la famille de Nicole Lapierre, marquée par ce qu'elle nomme "le dead end du suicide". 

Dans son essai autobiographique Sauve qui peut la vie (Prix Médicis de l’Essai, 2015), elle retrace comment elle a rompu avec cette "lignée des ombres" (sa sœur et sa mère qui se sont suicidées).  "Le titre du livre est une sorte d'étendard contre l'idée absolument terrible, l'épouvante que suscitent les morts volontaires." Nicole Lapierre précise qu'on ne peut pas fournir une explication définitive : "C'est une sorte d'assignation post-mortem à une explication, à une place, à un psychisme. Et ce n'est pas plus supportable que les autres assignations."

Nicole Lapierre aborde également la manière dont elle a recherché sa propre émancipation dans sa vie de femme, et notamment le mariage et la complicité professionnelle qui l'ont unie pendant 47 ans au journaliste Edwy Plenel, rencontré durant sa jeunesse militante, sans omettre la complexité et les ambivalences du statut de "femme de", particulièrement pour une intellectuelle dont l’œuvre est reconnue, mais que des mécanismes sociaux peuvent placer dans l’ombre d’un journaliste au "nom" éminemment public. 

Une série d'entretiens proposée par Hélène Frappat. Réalisation : Anne Perez-Franchini. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Jean-Pierre Gerbault. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......