LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier
Épisode 1 :

Le rire de l'enfance

30 min
À retrouver dans l'émission

Premier épisode : il était une fois dans une ferme normande, une famille de 4 filles dont la seconde avait un don : faire rire.

Valérie Lemercier enfant à Gonzeville
Valérie Lemercier enfant à Gonzeville Crédits : Archives privées Valérie Lemercier

Il était une fois dans une ferme normande, une famille de 4 filles dont la seconde avait un don : celui de faire rire les autres. Une jeune fille qui collait des affiches du comédien Michel Simon dans sa chambre, aimait le cabaret d’autrefois, n’était guère à son aise dans les salles de classe mais fut admise très facilement au conservatoire de théâtre de Rouen, en récitant une fable de La Fontaine dont elle déclinera ensuite des parodies.

J'ai aimé fabriquer des vêtements. Je crois que l'habit fait le moine, c'est quelque chose que l'on choisit ce qui n'est pas le cas de son physique. Cela, dit beaucoup de ce que vous êtes. Cela permet de se protéger, de se cacher ou de vous montrer.

Le décor de l'enfance

Valérie Lemercier est une pudique qui aime bien raconter le temps béni de l’enfance, entre le grenier où l’on rangeait les pommes de terre du père agriculteur, ses sœurs, le rôle dévolu à chacune, une éducation de jeune fille de bonne famille où chaque enfant apprenait un instrument de musique et où on allait parfois au théâtre. 

J'adore jouer les enfants, ça me touche car ils ne décident de rien, ils veulent être ce qu'on attend d'eux. Les petites filles que je joue, elles essaient de louvoyer, elles essaient de se coucher un peu plus tard(...) Je n'ai jamais été une petite fille maline qui sait séduire, qui se raconte. J'étais sauvage, je me roulais par terre, je faisais des fugues.

Le temps de l’enfance et des premiers films, "Le Livre de la Jungle" et "Le Tambour", déjà du rire et du sérieux.

Je ne sais pas pourquoi mais à l'école on mettait souvent dehors avant même que j'ouvre la bouche. Je me souviens j'arrivais, je posais mon carton à dessin, il tombait et j'entendais : "Lemercier dehors !"

Je n'étais pas très épanouie à l'école. J'aimais tout ce qui était interdit, je faisais les pieds au mur, je n'aimais pas faire partie d'un groupe, je n'aimais pas être dans le rang.

Une série d'entretiens produite par Emilie Aubry, réalisée par Luc-Jean Reynaud. Prise de son : François Rivalan. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......