LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier
Épisode 3 :

Valérie Lemercier : une actrice populaire ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Au cours de ce troisième épisode d'A voix nue, il sera question des gros succès populaires de Valérie Lemercier : Les Visiteurs, Astérix ou Louis Malle et Claire Denis. Comment choisir la bonne image ?

'Palais Royal' réalisé par Valérie Lemercier
'Palais Royal' réalisé par Valérie Lemercier Crédits : Simon Mein / Gaumont

En 1969, Robert Charlebois écrit « Ordinaire », chanson fétiche de Valérie Lemercier dont elle a fait le générique début et fin de son film inspiré de la vie de Céline Dion, « Aline Dieu ». Une chanson pour revendiquer le fait d’être une artiste populaire : donner du plaisir au plus grand nombre un point c’est tout. 

Etre une actrice populaire, ça veut dire faire faire un peu partie de l'univers des gens, de leur appartenir.

Une chanson pour dire ce que Valérie Lemercier nous explique dans cet épisode : en dépit de ses rôles « sérieux » que lui ont offert des cinéastes comme Louis Malle, les frères Podalydès, Claire Denis, Valérie Donzelli, Sydney Pollack…sa place est ailleurs.

Un épisode où il sera question de ses gros succès populaires, Les Visiteurs (un mauvais souvenir de tournage avec la peur de ne « pas être drôle »), Astérix, mais aussi ses facéties avec les Nuls, une comédie musicale engagée avec Etienne Chatiliez (Agathe Cléry, « elle est blanche, elle est raciste, elle va devenir noire »), Miou-Miou, François Berléand, Alain Chabat, ses partenaires de « jeu », dans tous les sens du terme.

Une série d'entretiens proposée par Emilie Aubry, réalisée par Luc-Jean Reynaud. Prise de son : François Rivalan. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......