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Jean-Paul Goude, le 16 septembre 2015, à New York
Épisode 3 :

Vive l’artifice !

30 min
À retrouver dans l'émission

Comment définir le style de Jean-Paul Goude ? Ses publicités, ses photos et ses dessins, toujours chics, racontent une petite histoire avec humour. Il fait danser ses personnages, mélange les couleurs de peau et les musiques, il maquille les visages et détourne légèrement des images.

Jean-Paul Goude dans les années 70
Jean-Paul Goude dans les années 70 Crédits : Archives privées Jean-Paul Goude

En prenant l’exemple de Grace Jones, Jean-Paul Goude explique ici comment lui viennent les idées. La peau très noire de la chanteuse lui a inspiré un maquillage, une façon de bouger, un style vestimentaire. La méthode de l’artiste est une célébration de l’artificiel. A partir des quelques mots que peuvent lui dire ceux qui lui commandent une publicité, il invente tout un univers. "Dans la publicité, j'introduis un sens différent que j'emprunte à mon univers. Quelque chose que les autres n'ont pas", précise-t-il.

Jean-Paul Goude s’est toujours tenu au courant de la musique et de la danse contemporaine et continue de le faire. Ces derniers temps, afin de réaliser une publicité pour la collection masculine automne-hiver d’Yves-Saint-Laurent, il collabore avec un chorégraphe californien qui sait "reproduire les mouvements du moment", la façon dont nous marchons, dont nous nous tenons en société. La publicité pour le parfum masculin Egoïste, réalisée en 1990, reste celle dont il est le plus fier. 

S’il souligne ne pas être chorégraphe lui-même, Jean-Paul Goude a un sens et un goût aigus du mouvement. Il cite les noms des réalisateurs et des peintres qu'il admire. Lui qui ne s’est pas senti capable de devenir styliste dresse l’éloge d’Azzedine Alaïa, d’Issey Miyake et de Rei Kawakubo, créatrice de la marque Comme des garçons. Le style de Jean-Paul Goude a quelque chose à voir avec l’esthétique japonaise : la perfection réglée au millimètre près, la rigueur des images créées par Goude font écho à l’art nippon.

Une série d'entretiens proposée par Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Thomas Jost. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Gilles Galinaro. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
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