LE DIRECT
Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008.
Épisode 1 :

Une lignée de médecins

29 min
À retrouver dans l'émission

Il a commencé comme médecin dans la marine, a soigné des mineurs, adhéré au Parti communiste, fondé Médecins sans frontières avec Claude Malhuret et il fut médecin au Samu de Paris. A 79 ans, Xavier Emmanuelli reste convaincu que médical et social doivent s'unir contre l'exclusion.

Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008.
Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008. Crédits : Catherine Gugelman - AFP

Le Samu social est attaché au nom de Xavier Emmanuelli, qui l’a créé en 1993, à Paris. Il travaillait alors comme médecin à la Maison de Nanterre où les vagabonds étaient examinés et reçus dans des conditions sanitaires épouvantables, après avoir été ramassés dans la rue avec brutalité. 

Le Samu social allait, lentement, amorcer un changement de mentalités et mener son fondateur au secrétariat d’Etat entre 1995 et 1997, lorsqu’Alain Juppé était Premier Ministre.

En 1993, Xavier Emmanuelli avait une soixantaine d’années et une longue expérience de la médecine d’urgence. Dans ces entretiens pour A voix nue, il dit à quel point il aime cette médecine qu’il appelle « l’hôpital hors les murs » et qui est née au début des années 1970. 

Il explique en quoi la médecine d’urgence est directement liée à la médecine de guerre. Il dit aussi pourquoi il aime soigner, et donne son avis sur les questions éthiques actuelles, qui ne se posaient pas quand il était soignant. 

Les parents de Xavier Emmanuelli sont nés en Corse, dans des milieux simples. Ils se sont rencontrés à l’Ecole normale d’instituteurs et sont venus vivre à Paris pour fuir la pauvreté de leur île natale. 

Sa mère est restée institutrice mais elle a poussé son mari à faire des études de médecine. Il est devenu généraliste. 

Après la guerre, ce couple dont tous les enfants sont devenus médecins ont été faits Justes par Israël, pour avoir protégé des juifs pendant l’Occupation. 

Une émission de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde Pivin. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Blog de Xavier Emmanuelli

Site du Samu social international

L’urgence a été ma ligne de conduite, entretien avec Xavier Emmanuelli à lire sur Directions.fr, Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social (octobre 2015).

Antoine de Saint-Exupéry dans la vie sociale : une conférence de Xavier Emmanuelli donnée à Issy les Moulineaux en 2011.

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......