LE DIRECT
Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008.
Épisode 3 :

Médecin des prisonniers et des vagabonds

29 min
À retrouver dans l'émission

Il a commencé comme médecin dans la marine, a soigné des mineurs, adhéré au Parti communiste, fondé Médecins sans frontières avec Claude Malhuret et il fut médecin au Samu de Paris. A 79 ans, Xavier Emmanuelli reste convaincu que médical et social doivent s'unir contre l'exclusion.

Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008.
Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008. Crédits : Catherine Gugelman - AFP

Après avoir exercé son métier à Fleury-Mérogis à partir de 1987, tandis que le Sida fait dans les prisons des ravages, Xavier Emmanuelli travaille à la Maison de Nanterre. 

Le délit de vagabondage existe encore (il est aboli en 1994) ; les flics ou les employés de la RATP ramassent les clochards et ils le font sans les ménager. 

Xavier Emmanuelli nous parle des pathologies de ces exclus, de leur corps plein de plaies purulentes, et de l’absence d’hygiène de l’endroit où il les reçoit. 

Une émission de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde PIvin. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Blog de Xavier Emmanuelli

Site du Samu social international

L’urgence a été ma ligne de conduite, entretien avec Xavier Emmanuelli à lire sur Directions.fr, Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social (octobre 2015).

Antoine de Saint-Exupéry dans la vie sociale : une conférence de Xavier Emmanuelli donnée à Issy les Moulineaux en 2011.

Intervenants
L'équipe
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......