LE DIRECT
Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008.
Épisode 4 :

La création du Samu Social et le secrétariat d’Etat

29 min
À retrouver dans l'émission

Il a commencé comme médecin dans la marine, a soigné des mineurs, adhéré au Parti communiste, fondé Médecins sans frontières avec Claude Malhuret et il fut médecin au Samu de Paris. A 79 ans, Xavier Emmanuelli reste convaincu que médical et social doivent s'unir contre l'exclusion.

Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008.
Xavier Emmanuelli à l'époque où il dirige le Samu social, en 2008. Crédits : Catherine Gugelman - AFP

Fort de cette expérience auprès des exclus à la Maison de Nanterre, Xavier Emmanuelli dispose d’arguments pour convaincre Jacques Chirac de créer le Samu Social, bien que ceci n’ait pas été sans obstacles. 

En 1995, Emmanuelli devient Secrétaire d’Etat chargé de l’action humanitaire d’urgence dans le gouvernement d’Alain Juppé, pour deux ans. 

Il regrette que son projet de Loi sur l’exclusion n’ait pu aboutir quand il était au gouvernement. Mais elle fut mise en route par Martine Aubry.

Une émission de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde PIvin. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Blog de Xavier Emmanuelli

Site du Samu social international

L’urgence a été ma ligne de conduite, entretien avec Xavier Emmanuelli à lire sur Directions.fr, Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social (octobre 2015).

Antoine de Saint-Exupéry dans la vie sociale : une conférence de Xavier Emmanuelli donnée à Issy les Moulineaux en 2011.

Intervenants
L'équipe
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......