LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Augures" de Chrystèle Khodr

A Lyon, la mémoire de Beyrouth sur scène

5 min
À retrouver dans l'émission

La metteure en scène Chrystèle Khodr présente son nouveau spectacle, “Augures”, une plongée dans la mémoire de Beyrouth, au festival Sens Interdits, à Lyon.

"Augures" de Chrystèle Khodr
"Augures" de Chrystèle Khodr Crédits : Sonia Cova

Née à Beyrouth, Chystèle Khodr est metteure en scène, autrice et interprète. Après un diplôme d’arts scéniques à l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2006, elle est formée au théâtre du mouvement à l’École Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles. 

Invitée régulière du festival Sens interdits, à Lyon (elle y avait notamment présenté Beirut Sepia en 2013 et Titre provisoire en 2017), elle y présentera les 21 et 22 octobre au Théâtre de la Croix Rousse sa nouvelle création, Augures

Le spectacle : Trois points de vue différents sur les années de guerre au Liban. Ce qui les relie ? Le théâtre. Hanane Hajj Ali et Randa Asmara ont décidé de devenir actrices au début des années 80, en pleine guerre civile à Beyrouth. Chrystèle Khodr, elle, fait partie de la génération d’après-guerre.
Elle met en scène les deux actrices, qui retracent leur parcours théâtral et tentent de reconstituer la mémoire de cette ville fragmentée. Mêlant fiction et témoignages, elles tentent de dessiner la carte des lieux de représentation aujourd’hui disparus. Qu’est-ce que faire du théâtre dans un pays en guerre ? L’occasion d’interroger le rapport que ces artistes entretiennent à leur métier et la nécessité du jeu, dernier endroit de liberté.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......