LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fawzia El Zouari et Leïla Slimani

A Orléans, le parlement des écrivaines francophones

4 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du "Festival Voix d’Orléans", Arnaud Laporte s'entretien avec sa fondatrice, l’écrivaine et journalise Fawzia Zouari

Fawzia El Zouari et Leïla Slimani
Fawzia El Zouari et Leïla Slimani Crédits : Voix dOrléans

Des nouvelles du secteur culturel en régions, aujourd’hui en compagnie de la fondatrice du festival Voix d’Orléans, rencontres de la francophonie, Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste franco-tunisienne.

Les Voix d’Orléans sont nées de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de l’année 2015. Ce rendez‐vous propose à des intellectuels et artistes du monde francophone de débattre, avec le public, sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Les Voix d’Orléans défendent des valeurs universelles héritées des Lumières.

Pour cette 6ème édition, les Voix d’Orléans donnent « Carte Blanche au Parlement des écrivaines francophones » et se déroulera du 7 au 9 octobre 2021. Pendant 3 jours chacun pourra ainsi, autour d’écrivaines francophones du monde entier, chercher à mieux connaître et comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées. Femmes courageuses et combattantes dans le monde de l’écriture et de l’édition, elles ont tant à parler du monde, de ses bouleversements, de ses violences, mais aussi de ses richesses et opportunités. Seront ainsi proposés au public des débats, conférences, rencontre sur de multiples thématiques (« Femmes et violences », « Femmes résistantes et rebelles », « La francophonie au féminin », « Le corps des femmes »)

Le Parlement des écrivaines francophones entend rendre distincte la voix des femmes écrivaines, affirmer qu’il existe un « écrire‐ensemble » capable de renforcer les liens des écrivaines où qu’elles se trouvent. Les parlementaires travaillent à faire reconnaître la place de l’écrivaine dans son pays et à réaffirmer son rôle dans le dialogue civilisationnel.

  • Plus d’informations : Festival « Voix d’Orléans du 7 au 9 octobre à Orléans – Programme complet 

Bibliographie

Intervenants
  • essayiste et romancière, journaliste à Jeune Afrique et pour France 2
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......