LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Quai Ouest" de Bernard Marie-Koltès mis en scène par Ludovic Lagarde

A Rennes, Ludovic Lagarde s'empare de "Quai Ouest" de Bernard-Marie Koltès

6 min
À retrouver dans l'émission

Ludovic Lagarde met en scène l'histoire écrite par l'auteur au début des années 80 d’un homme désespéré qui se retrouve une nuit aux confins du monde, et dont la misère se confond avec celle de l’Occident capitaliste et colonialiste.

"Quai Ouest" de Bernard Marie-Koltès mis en scène par Ludovic Lagarde
"Quai Ouest" de Bernard Marie-Koltès mis en scène par Ludovic Lagarde Crédits : © Gwendal LeFlem

Passé par Rennes depuis 2016 avec L’Avare (Molière), La Collection, (Harold Pinter), Le Colonel des Zouaves (Olivier Cadiot) et Sur la Voie royale (Elfriede Jelinek), Ludovic Lagarde met en scène pour la première fois une pièce de Bernard-Marie Koltès, auteur contemporain majeur, mort du sida en 1989, et révélé par Patrice Chéreau, qui a créé la plupart de ses pièces.

Quai Ouest est à découvrir au TNB, à Rennes, jusqu'au 9 octobre, et en tournée (dates ci-dessous).

Le spectacle : Quai ouest, no man’s land urbain où viennent se fracasser des individus malmenés par le libéralisme, est le seuil ultime au-delà duquel la civilisation menace de céder à la sauvagerie. Ludovic Lagarde laisse filtrer la lumière dans ce lieu inspiré à Bernard-Marie Koltès par le New York des années 80 où cohabitaient luxe clinquant des traders et misère des déclassés. L’argent gangrène la société. Le sida rôde. Sous la plume de l’auteur, des univers hétéroclites se rencontrent. Maurice Koch, au volant d’une jaguar, veut se suicider dans les eaux sombres du fleuve. Dans ce Quai ouest, il découvre Charles, immigré, sa petite soeur, et ses parents. Abad, Africain sans papiers, qui ne dit pas un mot. Fak, le pragmatique. Sur le plateau, les personnages balancent entre fureur de vivre et désagrégation. La survivance des utopies est la grande question du spectacle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

  • ...en en tournée : Théâtre Auditorium de Poitiers du 13 et 14 octobre 2021, Scène nationale d’Albi le 21 octobre 2021, Comédie de Clermont-Ferrand du 17 au 19 novembre 2021, Théâtre National de Strasbourg du 8 au 16 décembre 2021, TANDEM Arras Douai les 11 et 12 janvier 2022, Nanterre-Amandiers du 3 au 19 février.
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......