LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bibliothèque Murakami

À Tokyo, un nouveau paradis pour les "Harukistes"

5 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque lundi, des nouvelles de l’étranger. Direction le Japon, ce soir, avec la correspondante de France Culture à Tokyo, Karyn Nishimura, qui revient au micro d'Arnaud Laporte sur l'ouverture d'une bibliothèque Haruki Murakami.

Bibliothèque Murakami
Bibliothèque Murakami Crédits : Karyn Nishimura

Affaire à suivre part pour le pays du soleil levant en compagnie de Karyn Nishimura notre correspondante à Tokyo. Elle nous parle d'une actualité autour d'Haruki Murakami, le plus emblématique des écrivains japonais à l'honneur ces jours-ci.

Cette année encore on donnait Haruki Murakami parmi les favoris du Nobel de littérature, mais ses admirateurs,  les « Harukistes », ont une fois de plus été déçus. En attendant, au Japon, il est quand même à l’honneur avec l’ouverture toute récente d’une Bibliothèque Haruki Murakami. C’est un bâtiment totalement rénové qui vient d’ouvrir sur le campus de l’université Waseda à Tokyo, un lieu pensé par l’architecte Kengo Kuma, qui avait œuvré à la rénovation du stade olympique de Tokyo. Ici, vont être progressivement regroupées toutes les oeuvres et archives personnelles de Murakami. 

Extrait : « Ce lieu a deux principaux objectifs: être un centre de recherches littéraires internationales destiné à des chercheurs du monde entier, pour effectuer des travaux sur les oeuvres de Murakami, sur la littérature japonaise contemporaine  et sur la traduction. Nous voulons aussi que ce soit un lieu grand public pour tous les amoureux de littérature. » Le professeur Hirokazu Toeda dirige cet espace.

Des conférences seront organisées, des séminaires avec pour thème l’univers de Murakami sous toutes ses formes, mais aussi des séances de lecture en présence de l’auteur parfois.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......