LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Orwell anarchiste Tory", de Jean-Claude Michéa

Les conseils culturels de Yann Dedet

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le monteur Yann Dedet partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Orwell anarchiste Tory", de Jean-Claude Michéa
"Orwell anarchiste Tory", de Jean-Claude Michéa Crédits : Climats

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le monteur, scénariste, auteur et réalisateur Yann Dedet partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

En 2020, le célèbre monteur français Yann Dedet a troqué à nouveau les ciseaux de montage contre la plume pour son dernier opus paru aux éditions P.O.L. On avait déjà pu le lire dans Le point de vue du lapin en 2017, un roman où il revenait sur l’aventure de la fabrication du film culte Passe Montagne. Il co-signe cette année avec Julian Suaudau l’ouvrage Le spectateur zéro, une conversation (auto)biographique au sein de laquelle Dedet met en récit ses cinquante ans de carrière avec plus de 100 films à son actif, son parcours, et sa vision du montage. 

Les conseils culturels de Yann Dedet

Essais

Présentation :
Le philosophe allemand Victor Klemperer s'attacha dès 1933 à l'étude de la langue et des mots employés par les nazis. En puisant à une multitude de sources (discours radiodiffusés d'Adolf Hitler ou de Joseph Paul Goebbels, faire-part de naissance et de décès, journaux, livres et brochures, conversations, etc.), il a pu examiner la destruction de l'esprit et de la culture allemands par la novlangue nazie. En tenant ainsi son journal il accomplissait aussi un acte de résistance et de survie. En 1947, il tirera de son travail ce livre : LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich, devenu la référence de toute réflexion sur le langage totalitaire. Sa lecture, à cinquante ans de distance, montre combien le monde contemporain a du mal à se guérir de cette langue contaminée ; et qu'aucune langue n'est à l'abri de nouvelles manipulations.

Présentation : Anarchiste tory, c’est-à-dire anarchiste conservateur, c’est ainsi que George Orwell se présentait parfois, lorsqu’il était invité à se définir politiquement. Mais suffit-il qu’une position politique soit inclassable pour être incohérente ? Cet essai s’efforce précisément d’établir qu’il est possible d’être l’un des analystes les plus lucides de l’oppression totalitaire sans renoncer en rien à la critique radicale de l’ordre capitaliste ; que l’on peut être à la fois un défenseur intransigeant de l’égalité sans souscrire aux illusions « progressistes » et « modernistes » au nom desquelles s’accomplit désormais la destruction du monde.
En établissant la cohérence réelle de cette pensée supposée inclassable, cet essai met en évidence quelques-unes des conditions de cette indispensable critique moderne de la modernité, dont George Orwell est le plus négligé des précurseurs.

Pour aller plus loin :

Suite à la parution du Spectateur zéro, le monteur Yann Dedet revenait sur son parcours personnel et artistique au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous : 

Intervenants
  • monteur, acteur, scénariste, réalisateur et auteur
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......