LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tiré de la couverture du roman de Deborah Levy "Le coût de la vie"

Les conseils culturels de Lou Doillon

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la musicienne et dessinatrice Lou Doillon partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Tiré de la couverture du roman de Deborah Levy "Le coût de la vie"
Tiré de la couverture du roman de Deborah Levy "Le coût de la vie" Crédits : Editions du Sous-sol

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'artiste pluridisciplinaire Lou Doillon partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

La musicienne, dessinatrice, mannequin et actrice Lou Doillon est résolument une artiste plurielle. Elle signe cet automne un disque intitulé Look at me Now, où elle livre un rock résolument authentique et intime, porté par un premier clip (Claim Me) qu’elle a entièrement réalisé et dessiné. Ayant en effet ajouté le dessin à son éventail de supports d'expressions, l'artiste a dernièrement signé les illustrations de l'autobiographie mythique Just Kids de Patti Smith aux éditions Denoël. 

Les conseils culturels de Lou Doillon

Dictionnaire : à la découverte de l'histoire des mots

Présentation : Le Dictionnaire Historique de la langue française constitue un inventaire sans précédent de notre langue, de sa richesse, de ses origines souvent inattendues et de son évolution. Il offre plus de dix siècles de voyage dans la langue à travers l'histoire détaillée de plus de 60 000 mots.
C'est le seul ouvrage de ce genre jamais publié à ce jour, qu'il s'agisse du français ou d'une autre langue. En explorant les emplois de chaque mot au cours des siècles, il révèle l'histoire des idées, des coutumes et des réalités. 

C'est merveilleux de voir le parcours, le voyage d'un mot. La façon dont on est tous empreint les uns des autres, l'absence de frontières dans la langue, ou ailleurs. Un cadeau de Noël merveilleux, mais pour assommer quelqu'un qui vous gonfle un peu c'est pas mal aussi.
Lou Doillon

Cinéma : voir les films préférés de nos artistes préférés

Présentation : LaCinetek est un site de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXème siècle.
Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. Chaque réalisateur associé à LaCinetek a composé la liste de ses 50 films de chevet, sa cinémathèque idéale. C'est l'addition de toutes ces listes qui constitue notre catalogue, qui s'agrandit tous les mois grâce à de nouvelles acquisitions et à la liste d'un nouveau réalisateur associé. L'objectif de LaCinetek est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement et de transmettre notre passion du cinéma.

Il y a certains films que je ne sais où trouver ailleurs que sur LaCinetek. C'est en train de devenir une base de donnée incroyable, où on retrouvera notamment tous les grands films français.
Lou Doillon

Littérature : l'oeuvre de l'autrice Deborah Levy

  • Les romans de l'autrice britannique Deborah Levy, notammentLe coût de la vieetCe que je ne veux pas savoir, traduits par Céline Leclerc aux Editions du sous-sol, qui ont reçu ensemble prix Femina du roman étranger 2020.
    Ouvrages disponibles en librairies.

Il y a quelque chose entre le roman et l'essai, avec des moments de solitude et de soliloque. Deborah Levy a une manière de passer au dessus des choses, de s'attacher aux détails, de lâcher et reprendre prise. Une grande découverte.
Lou Doillon

Pour aller plus loin :
Sur les ondes tous les dimanches depuis septembre pour y recevoir des artistes de tous les horizons, Lou Doillon se prêtait récemment à l’exercice à son tour au micro d’Arnaud Laporte dans Affaires culturelles, en revenant sur son processus de création. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous : 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......