LE DIRECT
Préparation de "Performing Art", pour sa première représentation au Centre Pompidou, à Paris, en septembre 2017

A Marseille, Noé Soulier fait danser les œuvres du Mucem

7 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du Festival Actoral à Marseille, le nouveau directeur du Centre national de danse d'Angers Noé Soulier présente une exposition chorégraphiée intitulée "Performing Art", du 11 au 13 septembre. Ou comment faire de l'installation d'une exposition une oeuvre dansante à part entière.

Préparation de "Performing Art", pour sa première représentation au Centre Pompidou, à Paris, en septembre 2017
Préparation de "Performing Art", pour sa première représentation au Centre Pompidou, à Paris, en septembre 2017 Crédits : Hervé Veronese

Affaire à suivre à Marseille où s’ouvre vendredi 11 septembre la 20ème édition du Festival Actoral, le festival international des arts et des écritures contemporaines, qui se tiendra dans sept lieux culturels marseillais jusqu’au 10 octobre. Parmi ces lieux partenaires, le Mucem, qui collabore avec le festival pour une création particulière : une exposition chorégraphiée créée par Noé Soulier, danseur, chorégraphe et directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers depuis juillet dernier.

Cette exposition, disponible du 11 au 13 septembre au Mucem s'intitule Performing Art. Créée au Centre Pompidou en 2017, présentée également à Bruxelles et à Istanbul en 2019, son procédé renverse les positions et rôles habituels à la fois de la danse et de l'espace muséal.  Avec ce projet, une exposition devient une performance de danse, où des accrocheurs professionnels, en installant une sélection d’œuvres d’art selon une chorégraphie de Noé Soulier, deviennent eux-mêmes danseurs.  

En un sens, il s’agit de renverser la temporalité d’une exposition : d’ordinaire, les œuvres exposées sont statiques, disponibles en permanence pour le visiteur. Ainsi, dans le cadre d’une exposition, les performances de danse ont tendance à reproduire la même disponibilité permanente : des équipes de danseurs se relaient pour que la performance soit visible en continu. Noé Soulier veut rompre avec notre rapport habituel aux œuvres exposées, performances ou non, en imposant la temporalité du spectacle à l’exposition. L’accrochage lui-même devient une chorégraphie, et ainsi l’œuvre est un événement éphémère. De quoi conférer aux œuvres une aura nouvelle, qui produirait des interprétations et une expérience différentes. 

Performing Art, une exposition chorégraphiée de Noé Soulier, à voir au Mucem, à Marseille : 

  • Vendredi 11 septembre : à 18h et à 21h
  • Samedi 12 septembre : à 17h30 et à 20h
  • Dimanche 13 septembre : à 11h et à 17h

Performing Art s'expose dans le cadre du Festival Actoral, qui a lieu du 11 septembre au 10 octobre 2020.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......