LE DIRECT
"Où suis-je ?" de Bruno Latour

Les conseils culturels d'Olivier Cadiot

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivain Olivier Cadiot partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Où suis-je ?" de Bruno Latour
"Où suis-je ?" de Bruno Latour Crédits : La Découverte

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le romancier et poète Olivier Cadiot partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Il est de ces auteurs qui réchappe aux clivages et classifications littéraires. De son traité L’Art Poétic où il renouvelait le cut-up à ses Robinsonnades déjantées, en passant par La Revue de littérature générale co-dirigée avec Pierre Alféri, Olivier Cadiot est un véritable producteur d’OLNI (objet littéraire non identifié). Lui qui aime se définir comme « Un technicien de mots » érige le bricolage en (in)discipline littéraire au service d’un art polymorphe.

Les conseils culturels d'Olivier Cadiot

Littérature

Présentation : L’expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible.
Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c’est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s’envelopper – à défaut de se développer ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent Où atterrir : comment s’orienter en politique ?
Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres. Après Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.

  • César et toi, de Marianne Alphant Disponible en librairies aux éditions P.O.L

Présentation :
C'est un chef, une légende, un conquérant qui traverse le paysage comme le vent. Jules César soumet la Gaule et en dicte le récit que nous traduisons encore deux mille ans plus tard, pour y découvrir notre défaite et ce que nous sommes : courageux, batailleurs mais désunis, changeants, légers, impulsifs, crédules, sans ressort dans l’épreuve. Des Gaulois aux noms improbables, tirés de la barbarie par César et grâce à lui latinisés, pacifiés, prospères, avec voies romaines, temples, aqueducs et amphithéâtres.

Musique

  • Un disque à paraître prochainement : une collaboration "raï rock" entre Rodolphe Burger, Sofiane Saïdi et l'oudiste Mehdi Haddad

Pour aller plus loin :
Olivier Cadiot était l'invité d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Un entretien au long cours disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......