LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Circus Remix"

La Nuit du cirque de Maroussia Diaz Verbèke

6 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du festival d'arts circassiens La Nuit du cirque, qui tiendra sa 2ème édition du 13 au 15 novembre avec une formule 100% numérique, la circographe Maroussia Diaz Verbèke est au micro d'Arnaud Laporte pour nous parler des travaux qu'elle présentera à cette grande réunion du cirque.

"Circus Remix"
"Circus Remix" Crédits : Philippe Laurençon

S’ouvre demain vendredi 13 octobre 2020 la seconde édition de la Nuit du Cirque, un événement sur 72 heures mis en place par l’organisation Territoires de Cirque avec le soutien du ministère de la Culture , qui mobilise plus d’une centaine d’établissements culturels partout en France, mais aussi 21 structures étrangères chez nos voisins européens (Autriche, Belgique, Croatie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lettonie, Serbie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni).  

Au total, la Nuit du Cirque devait compter plus de 260 rendez-vous autour de l’art du cirque, aussi exigeant que populaire, et de la multiplicité des écritures et esthétiques qui s’y sont développées au cours des dernières décennies.

Comme l’ont affirmé les organisateurs de l’événement après l’annonce du second confinement dans lequel est entrée la France, la Nuit du Cirque ne s’éclipsera pas, et maintiendra autant que possible les rendez-vous prévus, au moyen d’une édition 100% numérique.

L’acrobate sur corde et circographe Maroussia Diaz Verbèke, de la compagnie Le Troisième Cirque est au micro d'Arnaud Laporte pour parler des travaux qu'elle présentera lors de cette édition numérique de la Nuit du Cirque. 

Un documentaire intitulé Faire voltiger son monde, de Sandrine Pujar, réalisé pendant la tournée du spectacle de Maroussia Diaz Verbèke Circus remix, sera disponible en ligne. Ce film sera l'occasion d'avoir un aperçu du spectacle, que la circographe était censée reprendre dans le cadre de la programmation initiale de la Nuit du Cirque : lanuitducirque.com

Dans le même esprit, Sanae El Kamouni, la directrice artistique du Groupe acrobatique de Tanger a réalisé une présentation photographique du spectacle FIQ! Réveille toi!, une création mise en scène par Maroussia Diaz Verbèke. Cette présentation sera également accessible sur le site de la Nuit du Cirque : lanuitducirque.com

Par ailleurs, ARTCENA, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, a invité 10 artistes circassiens, initialement programmés pour la Nuit du cirque, à réaliser, à partir d’un mot et sous forme de vignette vidéo de 3 minutes, un regard, un geste, ou même une parole, autour de leur art circadien. Maroussia Diaz Verbèke fait partie de ces dix artistes qui participent à ces vignettes intitulées Figures libres et qui seront également visibles sur le site de la Nuit du cirque : lanuitducirque.com

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......