LE DIRECT
Capture d'écran de la captation de "La Forteresse des sourires" de Kuro Tanino

Les conseils culturels de Daniel Jeanneteau

6 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Aujourd’hui, c’est Daniel Jeanneteau, metteur en scène et scénographe, qui partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Capture d'écran de la captation de "La Forteresse des sourires" de Kuro Tanino
Capture d'écran de la captation de "La Forteresse des sourires" de Kuro Tanino Crédits : The Japan Foundation

Directeur du Théâtre de Gennevilliers, mais aussi metteur en scène et scénographe, Daniel Jeanneteau signe l’opéra Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille d’après l’œuvre de Maurice Maeterlinck, et sur une musique de Claude Debussy. Au micro d’Arnaud Laporte à l’occasion de sa participation à l’émission Affaires Culturelles, il partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

📙 - Livre : "Notes inutiles" de Virgilio Giotti

Résumé :  Sans nouvelles de ses fils partis pour le front russe depuis 1942, Virgilio Giotti (1885-1957) a transcrit sa douleur dans un carnet, de 1946, date à laquelle il apprend tardivement la mort de l'un d'entre eux, à 1955. Dans ce journal désespéré, le poète italien exprime son chagrin et son amour pour ses fils, tous deux morts à la guerre.

C'était un poète du quotidien, de la vie, humble, des petites choses. Il y a quelques poèmes dans le livre qui ont été traduits par Laurent Feneyrou et qui sont absolument magnifiques. Dans ces notes où il raconte sa douleur, à partir de ce destin tout petit car il vivait pauvrement dans un quartier de Trieste, il arrive à projeter sa souffrance et son désespoir sur une immensité absolument universelle. On est saisi. C'est vraiment un livre admirable. L'édition est très bien faite et la postface est vraiment très bien.

Plus d'informations : Notes inutiles de Virgilio Giotti est à retrouver aux éditions de la revue Conférence. Traduit de l’Italien (Trieste) et présenté par Laurent Feneyrou, 2015.

🎭 - Spectacle :  "Egao no toride" (La forteresse du sourire) du metteur en scène japonais Kuro Tanino

Présentation par la Fondation du Japon : La Forteresse des sourires (version recréée), écrite et mise en scène par Tanino, nous convie dans deux appartements exigus qui se jouxtent, dans un village de pêcheurs. Dans l’un, des pêcheurs vivent joyeusement. Dans l’autre, une famille s’occupe avec abnégation de la grand-mère sénile. Le public observe le temps qui s'écoule dans ces deux espaces parallèles et devient le témoin privilégié des changements qui prennent place dans les quotidiens, imperceptiblement, telles des ondulations à la surface de l’eau.

C'est un spectacle que j'ai vu à Osaka il y a deux ans et qui m'a absolument saisi, foudroyé d'une certaine façon. Très très étonnant. Kuro Tanino est un des artistes les plus surprenants, atypiques. Même au Japon, les Japonais sont sidérés de voir ce qu'il fait. C'est quelqu'un qui part de la vie la plus ordinaire, ses scénographies sont presque hyperréalistes. Un restaurant, deux petits appartements de gens pauvres côte à côte dans le cas de ce spectacle. Et on voit la vie de ces gens un peu comme une coupe où on observe la vie des animaux dans leur terrier. Il y a ce système d'observation et petit à petit, à partir de choses très humbles, avec cette attention pleine d'empathie, il nous amène vers des limites de l'humain, vers des moments hallucinants. On écarquille les yeux en se demandant vraiment qu'est ce qu'on est en train de voir? Est ce que c'est possible de montrer ça? C'est totalement saisissant. Ça fait partie des émotions théâtrales les plus fortes que j'ai eues ces dernières années. Donc, je suis très fier de l'accueillir et je suis très impatient qu'ils viennent jouer ce spectacle.

Plus d'informations : La captation de Egao no toride (La forteresse du sourire) spectacle du metteur en scène japonais Kuro Tanino est à découvrir gratuitement ici. Le spectacle sera présenté au Théâtre de Gennevilliers (T2G) en novembre 2021. Kuro Tanino est un metteur en scène et dramaturge japonais. qui a fondé le groupe de théâtre Niwa Gekidan Penino en 2000.

📕 - Livre : "S’adresser à tous : théâtre et industrie culturelle" de Diane Scott

Quatrième de couverture : L'industrie culturelle contient une nouvelle idée de peuple ; le public, qui s'offre en effet comme une réinvention du populaire et s'impose par ses chiffres inouïs. Ne manque-t-on pas pourtant une dimension de la question culturelle, voire sa vérité, à penser que plaire au plus grand nombre, c'est s'adresser à tous ? S'adresser à tous fut la visée du théâtre du peuple et de ses avatars modernes - théâtre civique, populaire, public, etc. Le théâtre, à partir de la Révolution française, propose une articulation entre art et politique qui fait de la scène l'un des lieux privilégiés de la construction du peuple. C'est cette exigence qui porte aujourd'hui le nom de culture. Cet essai tente de faire l'analyse et la généalogie des termes qui structurent le discours du théâtre et la construction de son mythe moderne. On y trouvera une issue aux impasses du « théâtre politique » actuel. On y lira surtout les grands énoncés et les scansions propres à notre pensée contemporaine de la culture.

C'est un livre de réflexion sur l'univers culturel et particulièrement sur le théâtre et ses relations avec  "la culture de masse" s'opposant à la "culture publique". Qu'est ce que ça veut dire s'adresser à tous? Plaire à tous ? Elle étudie d'une façon très intéressante, par exemple, comment aujourd'hui la culture de masse produit des objets qui sont assimilables partout sur la planète. Tout le monde peut absorber ces produits là. Ça, c'est plaire à tous. Et s'adresser à tous, c'est différent. C'est partir du minoritaire, c'est à dire des choses locales, humbles, solitaires, mais qui en elles, ont des éléments d'appartenance à l'humain qui sont déchiffrables partout. 

Plus d'informations  : "S’adresser à tous", de Diane Scott a paru aux éditions Amsterdam le 16 avril 2021.

🎧 Pour aller plus loin, et découvrir l'univers de Daniel Jeanneteau, c'est par ici ↓ 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......