LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La nuit venue" (2019), un film atmosphérique dont Rone signe la musique originale.

Les conseils culturels de Rone

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le producteur, compositeur et DJ Rone partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"La nuit venue" (2019), un film atmosphérique dont Rone signe la musique originale.
"La nuit venue" (2019), un film atmosphérique dont Rone signe la musique originale. Crédits : Jour2Fête

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le producteur, compositeur et DJ Rone partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Reconnu comme une figure emblématique de la musique électronique actuelle, adoubé entre autres par Jean-Michel Jarre et les protagonistes de la French Touch, Rone s’impose dans l’Hexagone comme un producteur et un DJ virtuose qui maitrise l’art de faire passer son public par tous les états.

Les conseils culturels de Rone

Cinéma

Présentation : "Recueil de pensées et de recettes, de souvenirs et d'opinions", ces propos, sténographiés sur le vif, du cinéaste du Sang d'un poète, de La Belle et la Bête et d'Orphée, n'en ont que plus de liberté Auteur de huit films, Jean Cocteau a participé comme adaptateur, scénariste ou dialoguiste à plus de vingt courts et longs métrages. Toute sa vie, il n'a cessé de parler le cinéma. L'édition établie par André Bernard et Claude Gauteur reprend le texte des entretiens avec André Fraigneau, ainsi qu'un certain nombre d'interviews, "tous propos sur la difficulté d'être cinéaste".

Cocteau révèle beaucoup de secrets sur sa méthode de travail qui m'ont beaucoup servi dans la production musicale. Ça m'a débloqué, libéré dans une période où j'avais de nombreux complexes.  
Rone

Présentation : Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz ("Les invisibles") suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film documentaire bouleversant remarqué à la Berlinale 2020.

Ce film m'a bouleversé, j'ai pleuré plusieurs fois, comme je n'avais pas pleuré depuis longtemps. C'est une ode à la différence puissante et émouvante.  
Rone

  • La nuit venue, **film de Frédéric Farrucci, avec une musique originale composée par Rone
    Disponible en DVD et **en VOD

Présentation : Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C'est la première fois que je fais la musique d'un long-métrage, et j'adore composer sur l'image. C'est un beau film noir, un vrai film d'ambiance et de suspense où la musique a une place très importante.  
Rone

Pour aller plus loin :
Rone revenait récemment sur son parcours personnel et son processus créatif au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
  • Producteur de musique électronique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......