LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Alain Gestes Barrière", un favori de l'auteur oulipien Hervé Le Tellier

Les conseils culturels d'Hervé Le Tellier

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivain Hervé Le Tellier partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Alain Gestes Barrière", un favori de l'auteur oulipien Hervé Le Tellier
"Alain Gestes Barrière", un favori de l'auteur oulipien Hervé Le Tellier Crédits : Clémentine Mélois / Grasset

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivain Hervé Le Tellier partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

L’anomalie, c’est le nouvel objet étrange que nous livrait Hervé Le Tellier en cette rentrée littéraire 2020. L’écrivain oulipien entremêle les histoires d’une douzaine de passagers d’un vol Paris – New York dont les destins se trouvent perturbés par un mystérieux phénomène temporel. Identité et perception sont deux questions existentielles que l’auteur investit, voir travestit, au gré de ses expérimentations littéraires, qui rejoint en 1992, sur proposition de Paul Fournel, le directeur des éditions Seghers, l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), un groupe-laboratoire de création littéraire fondé par Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais en 1960.

Les conseils culturels d'Hervé Le Tellier

Littérature : les 70 mondes de Philip K. Dick

  • Les nouvelles complètes de Philip K. Dick.

Plus de 70 textes différents que l'auteur américain a publié dans divers magazines, notamment de science-fiction, entre entre 1947 et 1981. Deux volumes parus aux éditions Quarto, accompagnés d'un grand travail de présentation par Laurent Quessy de la vie de Philip K. Dick et de la manière dont il a traversé et analysé quatre décennies d'Amérique en transformation.
Cet ouvrage est disponible en librairies en click & collect.

Ces deux volumes, donc deux mille pages en tout, ça donne du temps au temps. Dès qu'une des nouvelles était publiée en France, c'était immédiatement épuisé et donc on ne pouvait pas les lire. Ce sont des nouvelles formidables, d'une densité d'imagination et d'inventivité absolument hallucinantes, parmi lesquelles certaines assez connues, qui ont été adaptées au cinéma, comme  Minority Report ou Machination.          
Hervé Le Tellier

Il avait une petite phrase qui disait : Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres. Philip K. Dick en propose 70 autres, c'est formidable. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il rentre dans la Pléiade.          
Hervé Le Tellier

Essai / arts plastiques : les jours de légèreté de Clémentine Mélois

  • Bon pour un jour de légèreté, le dernier livre (et remède aux confinements) de l'autrice et plasticienne Clémentine Mélois

Présentation : Est-il permis de rire d’une tragédie  ? Pour Clémentine Mélois, la réponse est oui. Pendant les deux mois du confinement entraîné par le Covid-19, au jour le jour, elle a fixé en images pleines d’humour et de poésie ses réactions face à l’actualité baroque de ce moment qui s’est cru scientifique.
Fameuse pour ses irrésistibles détournements de couvertures des classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014), la plasticienne et écrivaine nous livre une chronique irrésistible. On y rencontrera, entre autres, un Laurent Delahousse en détresse capillaire, un paquet de chewing-gums goût chloroquine, un ticket de concert pour assister au discours télévisé d’Emmanuel Macron ou un vinyle du célèbre Alain Gestes Barrière…
Drôle et décalé, inquiet et parfois mordant, tendre et toujours désopilant, ce Bon pour un jour de légèreté nous rappelle que l’humour est la meilleure façon de rapprocher les êtres humains en ne mettant à distance que l’angoisse  !

Bon pour un jour de légèreté, de Clémentine Mélois, est paru le 4 novembre 2020 chez Grasset. Cet ouvrage est disponible en librairies en click & collect.

Un petit livre absolument charmant qui représente les deux premiers mois de confinement, pendant lesquels elle a réalisé des dizaines d'images qui ont circulé de manière incroyable.        
Hervé Le Tellier

Clémentine Mélois était l'invitée d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles le 9 octobre 2020. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Plus récemment, la plasticienne nous faisait ses propres recommandations culturelles du moment :

Série : "Inside No. 9", quand l'humour anglais ne recule devant rien

  • Inside No. 9, une série culte de la chaîne britannique BBC 2

Présentation :
Un sommet d'humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.

Les 4 premières saisons de sont disponibles sur Arte (cliquez ici) 

C'est toujours très drôle et très inventif, plein de rebondissements intérieurs. Mais à chaque fois, le scénario est le même : ça se passe toujours dans un numéro 9, une cabine de train couchette, un immeuble... Ce sont des petits huis-clos très provocateurs, d'un humour noir british qui ne recule devant rien, même une immense vulgarité comme on aime trouver chez les Monthy Python.        
Hervé Le Tellier

Pour aller plus loin :

A l'occasion de la parution de son dernier roman L'anomalie le 20 août 2020 chez Gallimard, Hervé Le Tellier était l'invité d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......