LE DIRECT
Reproduire au théâtre des espaces industriels tels qu'un chantier, c'est une des marques de fabrique de Stefan Kaegi et son collectif Rimini Protokoll.

Avec Stefan Kaegi, le théâtre se fait chantier de construction de la société

7 min
À retrouver dans l'émission

Pour la saison inaugurale du théâtre de la Comédie de Clermont, le metteur en scène suisse Stefan Kaegi propose, du 25 septembre au 1er octobre, la pièce "Société en chantier", œuvre interactive et immersive qui mêle scène et public en un seul espace, celui d'un chantier de construction.

Reproduire au théâtre des espaces industriels tels qu'un chantier, c'est une des marques de fabrique de Stefan Kaegi et son collectif Rimini Protokoll.
Reproduire au théâtre des espaces industriels tels qu'un chantier, c'est une des marques de fabrique de Stefan Kaegi et son collectif Rimini Protokoll. Crédits : Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Affaire à suivre à Clermont-Ferrand où s'ouvre vendredi 25 septembre la saison inaugurale du nouveau théâtre de la scène nationale La Comédie de Clermont, après plus de vingt années d'exercice sans lieu qui lui soit propre. 

C'est avec Société en chantier, une pièce mise en scène par Stefan Kaegi, membre du collectif Rimini Protokoll, que s'ouvre la saison 2020-2021 de La Comédie de Clermont. Avec des représentations du 25 septembre au 1er octobre, excepté le 27 septembre, cette œuvre théâtrale propose au spectateur, dès 10 ans, une immersion participative dans une scène transformée en chantier de construction. Société en chantier se donnera également en tournée en France jusqu'à juin 2021. 

"Société en chantier" : un concept innovant, propre au travail de Rimini Protokoll

La salle de théâtre, plateau, gradins, coulisses, est transformée en zone de chantier, avec ses espaces différenciés et enchevêtrés les uns dans les autres. Au sein de cet espace, les spectateurs vont pouvoir rencontrer 8 expert.e.s de la construction, des professionnels qui témoignent de perspectives différentes, voire divergentes, sur les chantiers d’aujourd’hui. 

Répartis en 8 groupes, les spectateurs circulent et se croisent dans l’espace, sont invités par chaque expert à endosser sa perspective du chantier par une activité spécifique. Et comme chaque station d’activité donne à voir sur les autres, les groupes de spectateurs agissent et interagissent au même moment, chaque groupe devenant ainsi le protagoniste de l’histoire racontée aux autres groupes, et ainsi de suite.

Au micro d'Arnaud Laporte, le metteur en scène Stefan Kaegi nous explique comment le chantier de construction constitue selon lui un microcosme au sein duquel sont condensés les paradoxes de notre société contemporaine.

Pour plus d'informations concernant les représentations de Société en chantier, cliquez ici

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......