LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La longue marche silencieuse du personnage d'Harry Dean Stanton ouvre le film

Les conseils culturels d'Issam Krimi

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le musicien, compositeur et producteur Issam Krimi partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

La longue marche silencieuse du personnage d'Harry Dean Stanton ouvre le film
La longue marche silencieuse du personnage d'Harry Dean Stanton ouvre le film Crédits : Paris, Texas (1984)

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le musicien Issam Krimi partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Les conseils culturels d'Issam Krimi

Cinéma : la beauté silencieuse de "Paris, Texas"

  • Paris, Texas de Wim Wenders (1984), Palme d'Or du Festival de Cannes 1984

Synopsis :
Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
Disponible en VOD sur plusieurs plateformes.

Un film d'une musicalité incroyable, basée sur le silence. Ce sont les plus beaux silences de cinéma, et le lien de la musique (de Ry Cooder) avec l'image dans Paris, Texas. Les images s'orchestrent avec beaucoup de finesse, c'est une beauté du silence.  
Issam Krimi

J'aime le cinéma américain de Wim Wenders. Je suis fan d la culture américaine, de sa littérature, de son cinéma. J'aime l'humanité constante qu'il y a chez eux, dans l'art populaire. Dans Paris, Texas, la guitare de Ry Cooder est personnage musical fascinant, qui annonce quelque chose avant même que le protagoniste parle. Issam Krimi

La scène finale est une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma. C'est incroyable. Issam Krimi

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Issam Krimi était l'invité d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles le 6 novembre 2020. Emission disponible en réécoute ci-dessous : 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......