LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
New York, 22 décembre, théâtres fermés sur  Broadway

A Broadway, le show s'est arrêté

7 min
À retrouver dans l'émission

Un état des lieux de la vie culturelle en Amérique et notamment à New York où se trouve Sébastien Paour, correspondant de Radio France.

New York, 22 décembre, théâtres fermés sur  Broadway
New York, 22 décembre, théâtres fermés sur Broadway Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ce soir, direction les Etats-Unis, qui reste le pays le plus touché par la pandémie de Covid : plus de 19 millions de cas, plus de 333 000 morts.  Sébastien Paour, correspondant à New York, nous renseigne sur  les conséquences de cette épidémie dans le secteur culturel, à l’arrêt quasi complet, notamment à New York. 

Une image, pour vous résumer cette fermeture qui a paralysé tout un secteur, les devantures des théâtres de Broadway, dans Manhattan. On vient du monde entier y voir un spectacle, et bien tout est figé, comme fossilisé, depuis le 12 mars, date de la fermeture décidée par la mairie. Il y a souvent des affiches ou des panneaux qui annoncent, à Broadway, une avant-première pour ce soir ou pour demain, 13 mars. Ou le début d’un nouveau spectacle pour cet été, comme par exemple au Neil Simon où on promet le fil musical sur Michael Jackson, « MJ », à partir du 6 juillet, 2020… 

Il n’y a pas eu une seule représentation depuis le 12 mars, le nouveau délai fixé à dimanche prochain 3 janvier a déjà été repoussé à fin mai 2021. Ca fera donc 14 mois de fermeture, si toutefois cette échéance est tenue. Une catastrophe économique pour la plus grande ville du pays qui s’est vidée de ses millions de touristes qui vont très souvent au théâtre. Ils achètent près de 7 tickets sur 10 à Broadway : c’est 33 millions de dollars de recette par semaine la saison dernière, un impact économique total de 14,7 milliards de dollars si l’on ajoute les restaurants et les hôtels. L’un des poumons de la grosse pomme est totalement à l’arrêt… 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......